Meilleures conditions pour les navigants de Swiss

Proposition d’une nouvelle convention collective de travail offrant un salaire plus élevé, une meilleure visibilité sur le planning et davantage d’options individuelles.
©Swiss

Swiss et le syndicat du personnel de cabine Kapers ont élaboré une nouvelle convention collective de travail (CCT) qui apporte de nombreuses améliorations. La nouvelle CCT offre aussi à Swiss la possibilité d’investir dans la qualité de vie de ses équipages de cabine. Ces derniers recevront leur plan de service plus tôt et bénéficieront tous les mois de sept jours de congé fixes. La CCT prévoit par ailleurs de nouveaux modèles de travail à temps partiel, destinés par exemple aux parents ou aux étudiants. À cela s’ajoute la possibilité de choisir entre une rétribution variable sous forme de participation aux résultats ou un 13e salaire au prorata.

Investissement de CHF 200 millions

Au cours des cinq prochaines années, la CCT représentera pour Swiss un investissement de près de CHF 200 millions dans les conditions de travail de ses navigants de cabine. Les membres de Kapers ont jusqu’au 19 décembre pour exprimer leur vote sur la «CCT24».

«Ce sujet est pour moi absolument prioritaire car nous souhaitons également conclure avec notre catégorie de personnel la plus nombreuse une convention satisfaisante pour un avenir commun. Je suis très heureux que nous disposions désormais d’une proposition qui constitue un véritable investissement en faveur de nos équipages de cabine et qui apporte une plus-value évidente pour tous», souligne Dieter Vranckx, CEO de Swiss. «La nouvelle convention ne se contente pas d’augmenter les salaires, elle répond également mieux que par le passé aux besoins individuels des plus de 3500 Flight Attendants en leur apportant une meilleure qualité de vie», poursuit Dieter Vranckx.

La nouvelle CCT prévoit d’augmenter de 400 francs par mois le salaire à temps plein des employés de cabine. L’accord fait également état d’une hausse salariale de 2% pour compenser l’inflation, déjà en vigueur depuis le 1er janvier 2023.

Le plan de service sera publié une semaine plus tôt, ce qui donnera aux employés plus de visibilité sur leur planning professionnel et donc personnel ; il sera désormais publié dès le 18 du mois précédent. Il comprendra par ailleurs sept jours de congé fixes. Les services d’astreinte seront mieux indemnisés.

Période de consultation de 15 jours

La nouvelle CCT tient également compte des attentes diverses des Flight Attendants. Swiss leur propose ainsi de nouveaux modèles de temps partiel avec des taux d’activité plus variables, des possibilités plus souples de changement en cours d’année et divers allègements en fin de carrière. Aujourd’hui débute la période de consultation de 15 jours prévue par Kapers. Les membres du syndicat pourront ensuite voter entre le 25 novembre et le 19 décembre 2023. En cas d’acceptation, la CCT24 entrera en vigueur le 1er janvier 2024. (TI)