Minor Hotels ouvre le premier Anantara en Inde

Le groupe hôtelier thaïlandais inaugure son siège indien à Bangalore et souhaite ouvrir 50 nouveaux établissements dans la prochaine décennie.
Anantara JaIipur. ©Anantara

«La demande hôtelière des voyageurs indiens est en pleine expansion, particulièrement pour les segments luxe et premium. Il existe ainsi un très fort potentiel aussi bien sur le marché domestique que sur l’international au départ de l’Inde.» C’est le constat de Dillip Rajakarier, à la fois CEO du groupe Minor International et CEO de Minor Hotels.

Aussi, le Minor Hotels Group vise désormais 50 hôtels d’ici une décennie -voir même avant selon Dillip Rajakarier. Le groupe hôtelier estime ainsi que le marché indien devrait représenter au moins 20% de ses revenus annuels.

Première à Jaipur

La stratégie est d’accélérer le développement de la marque Anantara, positionnée sur un segment luxe, dans les principales métropoles indiennes. En juillet ou en août, Minor ouvrira ainsi son premier Anantara à Jaipur. L’établissement de luxe comprendra 150 chambres, plusieurs restaurants ainsi qu’un spa et un centre de conférences pouvant accueillir jusqu’à 2500 participants.

Avani et NH Hotels cibleront davantage des villes et destinations de seconde catégorie selon Dillip Rajakarier. Pour mieux accompagner la croissance du marché indien, Minor a ainsi inauguré un bureau à Bangalore et nommé un vice-président en charge du développement du marché.

200 projets en cours

Minor Hotels continue sa remarquable expansion. Le groupe a connu la meilleure année de son histoire, en particulier en Asie. Anantara a en projet quelques 200 propriétés supplémentaires sur les trois prochaines années dont la moitié se trouvera de fait sur le continent asiatique. En 2026, l’Asie devrait représenter 23% du nombre total de chambres disponibles contre 12% actuellement. Elle devrait ainsi représenter le second marché le plus important après l’Europe (45% de l’inventaire total en chambres).

Toujours, selon Dillip Rajakarier, la Thaïlande reste l’un des marchés les plus prometteurs du groupe, malgré certaines incertitudes économiques. L’an dernier, le tarif moyen par jour du groupe a augmenté de 29% par rapport à 2022, soit deux fois plus que le segment Europe/Amériques ou que la croissance de 10% de l’ensemble des hôtels du groupe. Le taux d’occupation en Thaïlande a ainsi marqué une hausse de 17% l’an dernier. Minor Hotels est présent en Thaïlande à travers 25 hôtels.

Le groupe continue donc d’investir dans le royaume, notamment dans le développement de résidences hôtelières sous la marque Anantara. Il se renforce aussi par l’acquisition de propriétés existantes à travers le pays, convaincu que la Thaïlande reste l’une des 5 destinations les plus recherchées par les voyageurs.

Luc Citrinot, Bangkok