Moins de bateaux de croisières à Majorque en 2023

155 escales de moins annoncées par la CLIA.
Aida Perla. ©Aida

En 2023, les bateaux de croisière devraient être moins nombreux à Majorque. La raison en est le nouvel accord entre le gouvernement des Baléares et l’association des armateurs CLIA (Cruise Lines International Association), selon lequel un maximum de trois bateaux de croisière par jour pourra faire escale à Palma.

C’est la raison pour laquelle la CLIA n’a demandé que 437 escales pour 2023, contre 592 en 2022, écrit le Mallorca Magazin. La présidente des entreprises de l’Association des employeurs de l’activité maritime (APEAM), Beatriz Orejudo, ne voit aucun problème dans la mise en œuvre de cette politique: les compagnies maritimes ont eu suffisamment de temps pour s’adapter au nouveau règlement, qui est connu depuis mai 2022.

Elle ajoute que les compagnies maritimes finalisent leurs horaires ces semaines-ci et que le port de Palma reste, malgré les nouvelles restrictions, l’une des escales les plus demandées par les croisiéristes européens dans le bassin méditerranéen. Il ne devrait toutefois plus y avoir de jours d’exception à partir de 2023.

Selon Beatriz Orejudo, cette réglementation devrait aller de pair avec les concepts de durabilité des compagnies maritimes. MSC, Costa, Royal Caribbean, Norwegian Cruise, Carnival, Princess et Celebrity s’engagent toutes, selon leurs propres dires, pour des croisières durables. (TI)