My Airline suspend ses vols moins d’un an après ses débuts

La dernière-née des Low Cost d’Asie du Sud Est, MY Airline en Malaisie, a brutalement suspendu l’ensemble de ses vols le 12 octobre, abandonnant des centaines de passagers dans les aéroports qu’elle desservait.
©My Airline

Ce fut une brève aventure. La compagnie low cost My Airline a décidé le 12 octobre de suspendre l’ensemble de ses vols. «Nous regrettons sincèrement et nous excusons d’avoir pris cette décision car nous comprenons l’impact que cela a sur nos passagers, partenaires et employés. Mais nous avons travaillé sans relâche pour explorer de nouveaux partanariats et une augmentation de capital. Malheureusement, les contraintes financières ne nous ont laissé aucune autre alternative que cette suspension d’activités», a indiqué la direction de la compagnie dans un communiqué en ligne.

My Airline avait pris son envol à la fin de l’an passé sur des lignes domestiques malaisiennes depuis Kuala Lumpur. Elle avait lancé au printemps des vols vers les deux aéroports de Bangkok. Dans une interview au média en ligne Travel News Asia, effectuée en juillet dernier, le CEO de la compagnie Rayner Teo, se montrait encore résolument optimiste.

Air Asia à la rescousse

La compagnie venait de passer son premier million de passagers, en prévoyait plus de 4 millions en 2024, près d’une vingtaine d’avions (contre 9 appareils) et des ouvertures sur l’Indonésie puis le Vietnam. My Airline espère reprendre dans le futur ses vols mais elle fera face à un marché saturé en Malaisie et probablement une mauvaise réputation suite à la suspension de ses vols.

Quant aux passagers laissés en rade, la low cost Air Asia propose des billets avec une réduction de 50%. Les passagers doivent montrer leur réservation sur My Airline pour en bénéficier. L’offre d’Air Asia est valable jusqu’au 30 novembre.

(Luc Citrinot, Bangkok)