Natalie Dové élue au comité de la FSV – assemblée 2020 à Ras Al Khaimah

La propriétaire et directrice de Nussbaumer Reisen est élue à l’unanimité au comité de la FSV.
Natalie Dové, Max E. Katz.

Après un transfert extrêmement confortable pour la plupart des Romands, qui avaient opté en début de matinée pour un autocar Twerenbold “KönigsKlasse” au départ de la gare de Fribourg, la 92e assemblée générale annuelle de la Fédération suisse du voyage (FSV) a commencé au nouvel hôtel Kronasar d’Europa-Park par de sympathiques en-cas scandinaves, mise en bouche parfaite pour des assises annuelles sans histoire.

Quelque 200 membres de la FSV ont fait le déplacement ce matin à Rust, destination extrêmement appréciée par la clientèle suisse qui sera sans doute encore plus importante à traverser le Rhin pour visiter le tout nouvel univers aquatique d’Europa-Park, Rulantica.

Max E. Katz face aux thèmes d’actualité

Effet “Greta” ou non, le climat ne constitue nullement un nouveau thème pour la FSV, qui est consciente depuis plus de 12 ans du défi que cela implique pour tout le monde. Et le président de la FSV de citer l’exemple de KLM (faut-il voler entre Amsterdam et Bruxelles?) et d’autres airlines prêtes à compenser les émissions causées par l’industrie aérienne.

L’autre thème qui a directement concerné la branche depuis le 23 septembre dernier est, bien entendu, la faillite du géant Thomas Cook. Avec les effets collatéraux occasionnés en Suisse, cette déconfiture est la plus importante après celle de Swissair. Toujours est-il que la confiance des clients dans la mise en place de voyages à forfait est ébranlée une fois de plus. D’où l’importance pour les agences de voyages de mettre en avant les garanties qu’offre leur savoir-faire aux clients et de regagner la confiance des clients lorsqu’il s’agit de forfaits classiques.

Points formels acceptés à l’unanimité

85 voix étaient représentées à Europa-Park avec majorité absolue à 43 voix. Ainsi le procès-verbal de l’assemblée générale 2018 a été accepté à l’unanimité, tout comme le rapport annuel 2018/19. Il en va de même des comptes annuels et du rapport de révision – tous les détails chiffrés ont été publiés online il y a une semaine ainsi que dans l’édition de TRAVEL INSIDE d’hier. Décharge a également accordée à l’unanimité au comité et au directeur Walter Kunz par l’assemblée générale de ce jour.

Dans son rapport, Walter Kunz a insisté sur l’immense travail accompli par son équipe du secrétariat lors de la disparition de Thomas Cook, tout en regrettant que la Zurich Assurance n’ait pas pu entrer en matière sur ce dossier. Et Walter Kunz de rappeler ce qui devrait pourtant être clair pour les professionnels: la différence entre un détaillant et un organisateur de voyages en termes de responsabilité… Tout en rappelant que la branche est la seule au monde à garantir l’argent des clients pour des prestations proposées par des tiers.

Rapports des experts

Après le domaine Formation et perfectionnement où Daniel Bauer a mené une sympathique interview avec les trois gagantes de l’opération Young Talents – un concept qui n’a malheureusement obtenu aucun succès cette année en Suisse romande -, Walter Kunz a repris le dossier aérien de Marcel Herter, absent cette année. Et le directeur de mettre le doigt sur la diabolisation de l’aviation civile à laquelle on assiste un peu partout dans les médias alors que le transport par bateau est autremenent plus nocif au niveau mondial que les émissions des avions d’aujourd’hui.

Climat ou pas, les relations airlines/agents demeurent tendues et certains réglements encore en vigueur sont obsolètes et remontent à une époque révolue où les compagnies versaient encore des commissions. Quant à la thématique des ADM, elle continue de pourrir les relations agences/airlines. L’an dermier, les ADMs ont représenté un montant de 442 millions de francs à travers le monde et, dans 60% des cas, les frais de traitement et de gestion dépassent le montant des ADM! Dans la perspective d’une harmonisation des ADM au sein de Lufthansa Group, Swiss s’est penchée sur la question l’année passée- La FSV a pu exprimer le point de vue des agents lors de plusieurs réunions et les résultats concrets seront présentés en janvier lors du Forum des PME. Quant à André Lüthi, il a répété comme l’année passée que la Loi sur les voyages à forfait ne correspond plus au contexte actuel et que l’on ignorait encore à quel moment la motion Markwalder prendra réellement effet. Et André Lüthi de tirer sur le Fonds de garantie qui ne couvre pas les prestations individuelles, ce qui a visiblement séduit un certain nombre de membes…

Cotisations inchangées

Conformément aux voeux du comitö, les cotisations des membres passifs et actifs sont inchangées, y compris la taxe de solidarité. Le budget 2019/20 est également approuvé, moins une abstention.

Une femme au comité

Après Stefanie Bertoneri Amrein et Esther Schawalder il y plus de dix ans, Natalie Dové, qu’ont approchée le président et le directeur de la FSV, est élue à l’unanimité au comité où elle mettra toute son énergie dans la défense des agences de voyages indépendantes. André Lüthi (Globetrotter) et Dieter Zümpel (DER Touristik Suisse) sont réélus pour un nouveau mandat de 3 ans. L’organe de révision Daniel Ryser RVS est également reconduit.

Ras Al Khaimah en 2020

Après Europa-Park cette année, la prochaine assemblée générale de la FSV aura lieu du 25 au 29 novembre 2020 au Waldorf Astoria de Ras Al Khaimah. De Genève comme de Zurich, les membres de la FSV auront le choix entre deux liaisons aériennes pour la destination en plein développement du Golfe Persique. L’assemblée s’est terminée sur une très intéressante présentation d’Arved Fuchs, explorateur polaire et écrivain allemand.

Il est essentiel que l’on mette un peu d’ordre entre les fonds de garantie. Tel est le message adressé dans les divers par Dominique Evéquoz (Discovery Voyages) qui souhaite que les fonds de garantie réunissent tous leurs membres sur un seul et même site Internet afin d’orienter mieux les clients. Le problème, répond Walter Kunz, c’est d’obtenier le feu vert des autres fonds, dont on ignore s’ils accepteront de fournir leurs données. Mais la FSV y travaillera.

(Dominique Sudan Europa-Park)