NDC: Air France-KLM sortira les tarifs bas des GDS

Dès le 1er juin, la disponibilité exclusivement sur NDC des tarifs «Light» sur le court et moyen-courrier sera valable quel que soit le point de vente, Suisse comprise.
© Air France / KLM

Pour inciter les agences de voyages à basculer sur la NDC, Air France-KLM supprimera ses meilleurs tarifs des GDS traditionnels, et pariera sur le pricing continue. Stéphane Ormand, VP Distribution du groupe Air France-KLM, le confirme dans la presse spécialisée française.

«Nous avons encore besoin de stimuler ce mouvement vers la NDC, pour que les choses avancent à un rythme raisonnable. Après le retrait des promotions, nous sortons progressivement des GDS traditionnels – en quelques semaines à compter du 1er juin – les tarifs les plus bas des vols court et moyen-courriers. Ce sont les tarifs «Light», dans notre gamme structurelle, soit les tarifs les plus nus dans lesquels on voyage sans bagage par exemple, avec une durée minimale de séjour. Ce sont les tarifs à vocation vraiment loisirs, pas ceux visant les voyageurs d’affaires. Typiquement, ce sont les tarifs qui sont déjà massivement vendus sur notre site Airfrance.fr. Le retrait d’autres tarifs demeure un stimulus que nous gardons sur la table si le taux d’adoption ne progresse pas assez vite», détaille Stéphane Ormand dans une interview accordée à L’Echo touristique.

Cette décision s’appliquera à tous les GDS avec lesquels travaille Air France-KLM en technologie Edifact. «C’est une précision très importante puisque Amadeus, Sabre et Travelport – pour ne citer qu’eux – travaillent aussi sur le NDC et proposent une plate-forme NDC», ajoute le responsable Distribution.

Les agences se plaignent de la perte de productivité et de l’absence de certaines fonctionnalités. A la question de savoir s’il est toujours aussi difficile de faire de l’après-vente via NDC, Stéphane Ormand répond: «Cela dépend de votre agrégateur. Nous sommes connectés à une douzaine d’agrégateurs qui sont potentiellement à des niveaux de développement différents. On fournit à tous le même service technologique NDC Air France-KLM. Charge à eux de le retranscrire au mieux auprès des différents agents de voyages avec lesquels ils travaillent. Dans certains cas, le développement est très avancé et l’après-vente ne pose pas de problème majeur. Nous sommes à des couvertures de fonctionnalités très élevés. Mais, encore une fois, il n’y pas que la partie technologique. La partie changement de méthodes de travail prend du temps puisque nous sortons d’un système qui est en place depuis des décennies, créé avant Internet. 25% des ventes indirectes passent par le canal NDC. 90%, c’est notre objectif à l’horizon 2027».

Le choix stratégique du groupe Air France-KLM est de portée globale, comme le confirme Eudes-Philippe Le Guelinel, Country Sales Manager Switzerland & Liechtenstein: «Le 1er juin, la disponibilité exclusivement sur NDC des tarifs ‘Light’ sur le court et le moyen-courrier sera valable quel que soit le point de vente, Suisse comprise».

(DS)