Nouveau parc archéologique en eaux profondes à Gozo

A Malte, la pittoresque station de Xlendi offre une nouvelle attraction à ses visiteurs.
©Malta Info Guide

Malte a ajouté un nouveau point fort à son univers sous-marin: le premier parc archéologique en eaux profondes du monde a ouvert ses portes au large de Xlendi, sur l’île de Gozo. Les premières recherches scientifiques approfondies ont été menées dès la fin des années 50 dans la zone ouverte au parc. Il est désormais possible pour les plongeurs de découvrir des trésors archéologiques sous-marins.

Le projet est le fruit d’une collaboration entre Heritage Malta et l’Inspection du patrimoine culturel, ainsi que d’autres partenaires des secteurs privé et public, des conseils municipaux et de divers groupes d’intérêt. En outre, le travail de pionnier d’Heritage Malta, qui consiste à déclarer un site sous-marin comme premier parc archéologique en eau profonde, est soutenu par la Malta Airport Foundation.

Des décennies d’histoire

Entre 1958 et 2008, des explorations à environ 60 mètres de profondeur ont été menées par différentes équipes étrangères dans la zone du nouveau parc sous-marin. Ainsi, en 1961, l’Imperial College of London a lancé une expédition de recherche pour récupérer des objets archéologiques et cartographier le fond marin.

D’autres expéditions ont permis de récupérer divers objets du fond marin, tels que des tiges d’ancre, des amphores, des urnes et d’autres objets en céramique. Entre 2006 et 2008, plusieurs missions d’exploration ont été menées afin de déplacer le site en eau profonde. Depuis 2021, Heritage Malta est responsable de l’exploration et du relevé de la zone.

Zone de grande valeur archéologique

La zone du parc se compose d’une surface rectangulaire de plus de 67’000 mètres carrés et se situe à environ 540 mètres de la pointe de Ras-il-Bajda. La profondeur varie entre 105 et 115 mètres et les fonds marins sont constitués de fonds limoneux et de sable à grain fin, entrecoupés de reliefs rocheux détectés par sonar.

©Heritage Malta

Ces rochers sous-marins mesurent entre 3 et 20 mètres de long, jusqu’à un mètre de haut et sont entourés de petites amphores enfouies dans le sable. Il est fort probable que d’autres objets archéologiques se trouvent au fond de la mer, comme l’indiquent les pièces enfouies dans les sédiments de la Xlendi Valley.

Afin de rendre l’héritage culturel sous-marin accessible à tous, un musée en ligne a été mis en place et est disponible sur www.underwatermalta.org. De plus, il est également possible de découvrir virtuellement le monde sous-marin de Malte à l’aide du projet «Dive into History 360» de Heritage Malta. En outre, une exposition publique est organisée dans la Xlendi Tower pour aider à mieux comprendre le parc en eau profonde. (DS)