Nouveau patron pour Dnata Suisse

Willy Ruf est nommé Managing Director et succédera en janvier à Roberto Feijoo Lopez.
Willy Ruf, Managing Director Dnata Switzerland ©Dnata

Dnata, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services de transport aérien et de voyage, annonce que Willy Ruf reprend la direction du marché suisse en tant que Managing Director Switzerland à partir du 1er janvier 2024. Il rapportera directement à Stewart Angus, CEO régional pour l’Europe.

Dans sa nouvelle fonction, Willy Ruf sera responsable des activités d’assistance au sol et de fret dans les aéroports suisses de Genève et Zurich. Il dirigera une équipe de 1100 collaborateurs qui assurent des prestations de service et de sécurité de premier ordre pour plus de 30 clients de compagnies aériennes. Originaire de Suisse, il a plus de 30 ans d’expérience internationale dans l’assistance en escale, ainsi que dans le secteur du fret et des voyages.

Dernièrement, Willy Ruf a travaillé chez Dnata en tant que Head of Operations à Genève. Avant de rejoindre Dnata, il a occupé différents postes de direction chez WISAG et Swissport en Europe. Willy Ruf succède à Roberto Feijoo Lopez, qui a décidé de quitter Dnata pour relever de nouveaux défis.

Importants investissements en Suisse

Récemment, Dnata a investi de manière significative dans l’infrastructure et l’équipement, y compris dans les équipements verts au sol (Ground Support Equipment), afin d’offrir à ses clients en Suisse un niveau de qualité et de sécurité optimal. Parmi les investissements les plus récents, on compte cinq nouveaux véhicules de dégivrage hybrides, ce qui porte à 35% le nombre d’engins de sol électriques dans la flotte suisse.

En outre, Dnata a récemment introduit son système avancé One Cargo dans l’ensemble de ses activités de fret en Suisse. One Cargo automatise des fonctions commerciales et opérationnelles importantes, notamment la surveillance de la sécurité et de la qualité, le reporting et la gestion des dispositifs de charge unitaire, grâce à une plate-forme intégrée basée sur le cloud. Des outils et des analyses pilotés par l’IA assurent une meilleure visibilité du chiffre d’affaires et des performances, ce qui permet aux clients de faire correspondre la demande avec les capacités disponibles en temps réel afin d’obtenir une rentabilité maximale. En outre, One Cargo élimine toutes les redondances et les fiches de contrôle manuelles, ce qui améliore considérablement l’efficacité opérationnelle.

Au cours de l’exercice 2022-23, Dnata à Genève et à Zurich a traité un total de sept millions de passagers et déplacé plus de 60’000 tonnes de fret. (TI)