Nouvelle destination de la France gourmande: La Vallée de la Gastronomie

Le projet de présenter la diversité culinaire des produits du terroir et la richesse du patrimoine de Dijon à Marseille était dans l’air avant la pandémie.
Frédéric Meyer, Directeur d'Atout France pour la Suisse (6e depuis la gauche) et les partenaires de l'opération lors de la récente présentation à Lausanne. Photo: CYR

Le voici réalisé et présenté par Atout France et ses partenaires en première mondiale, le 24 mai dernier à Lausanne, pour donner quelques idées d’escapades aux Romands qui plébiscitent volontiers la France voisine.

Avec une surface de 75’591 km2, cette destination s’étend le long du sillon Rhône-Saône, vecteur du transport des marchandises depuis l’Antiquité, sur 629 km. Les offres gourmandes sont au nombre de 393 et 32 expériences remarquables sont proposées. La durée d’un circuit forfaitaire est généralement de trois jours tout en laissant la possibilité à l’amateur d’une composition optionnelle à la carte.

Voici quelques idées picorées ici et là, dans le Sud: expérience remarquable à Aix-en-Provence avec la visite de la fabrique de calissons, une douceur en forme de losange, et du musée du Roy René; au cœur du Marseille historique, les navettes des Accoules, un biscuit sec sans levure, n’auront plus de secrets pour les visiteurs; enfin, entre Nîmes et Arles, Gaël Briez, dévoilera toute l’alchimie de la plante à l’huile essentielle dans son «Mas en Provence», à Bellegarde.

La crise sanitaire a engendré un mouvement accentué de relocalisation avec la (re)découverte des destinations de proximité. La création de «La Vallée de la Gastronomie» répond ainsi aux désirs des voyageurs en quête d’authenticité et d’une approche différente du tourisme de masse. L’exploration du patrimoine alimentaire français dont le Repas Gastronomique est reconnu par l’Unesco s’avère une suggestion épicurienne très alléchante.

(CYR)

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