Olaf Nink: «Nous augmentons les primes de 20%»

Allianz réagit à l’augmentation des prix des voyages en revoyant les primes de ses produits.
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Olaf Nink, Allianz / zVg/màd

Allianz a présenté ses nouveaux produits d’assurance et les a lancés sur le marché le 5 avril. La compagnie d’assurance avait déjà réagi pendant le Covid-19 en élargissant les produits existants avec des couvertures épidémiques et pandémiques.

Une nouvelle génération de produits arrive maintenant. Et celle-ci sera plus chère: sous l’influence du renchérissement actuel, les frais de voyage moyens augmentent. Des billets d’avion aux frais d’hébergement à l’hôtel en passant par les courses de taxi locales, les prix ont nettement augmenté.

«La situation générale du marché et la situation de départ pour nous, assureurs, sont tout de même assez claires. Pour 2023, les experts prévoient en Suisse un taux d’inflation compris entre 2,4% et 2,9%. Pour le tourisme, le taux d’inflation devrait toutefois être largement supérieur», explique à TRAVEL INSIDE Olaf Nink, CEO Switzerland Allianz.

«La forte hausse des prix par rapport à l’ensemble de l’économie et l’optimisation de l’utilisation des marges des voyagistes ont un impact sur les prix des voyages et donc directement sur la charge de sinistres de l’assureur voyage. L’effet est renforcé par le changement de comportement des clients, qui se tournent davantage vers l’achat de voyages plus chers vers des destinations lointaines couvertes par des assurances voyage. Nous devions réagir à ce défi», poursuit le CEO.

C’est pourquoi les primes des produits d’assurance standard ont été revues. «Sur une base annuelle, nous augmentons les prix des primes d’environ 20 à 25%. Sur l’ensemble du portefeuille, cela représente environ 20%. Nous constatons des augmentations des prix des voyages des organisateurs – aussi fortement poussées par des prix de vols plus élevés – au-delà de la barre des 20%. Cela signifie que le coût des sinistres chez l’assureur augmentera de manière analogue, et donc la prime d’assurance également.»

Malheureusement, les assureurs sont toujours un peu «à la traîne». L’adaptation des primes a donc un effet décalé dans le temps, de sorte que le résultat d’Allianz pourrait être fortement sous pression cette année, d’autant que l’assurance doit s’attendre à une augmentation de la fréquence des sinistres (= nombre de sinistres) en raison de l’intensité accrue des voyages.

Nouveautés dans les assurances voyage Allianz

Les produits d’assurance standard (assurance voyage annuelle – Secure Trip ainsi que l’assurance voyage à court terme – Secure Single Trip) se présentent sous un nouveau jour – et avec des prestations d’assurance révisées.

Les assurances voyage annuelles (Secure Trip Budget, Classic, Premium et Premium Plus) comprennent de nouveaux services et des prestations d’assurance optimisées. Les assurances voyage pour un seul voyage (Secure Single Trip Classic, Premium et Premium Plus) ont également été remaniées au niveau des services et des prestations d’assurance. Selon Nink, les prix y augmentent d’environ 15%.

En tant que nouveauté, Allianz lance en outre une assurance annulation (Secure Travel Cancellation), qui permet en principe d’assurer les frais de voyage en cas d’empêchement ou de non-présentation.

Aperçu des principaux changements:

  • Augmentation des prix des primes de 15 à 25%.
  • Toutes les couvertures introduites pendant la crise santiare dans le domaine des épidémies, des pandémies et des dépenses imprévisibles de CHF 1500 sont maintenues (comme par exemple les couvertures individuelles de quarantaine).
  • Les conditions générales d’assurance (CGA) ont encore été optimisées et les prestations ont été structurées de manière plus compréhensible.
  • Les assurances voyage à court terme se présentent désormais avec des sommes de couverture plus élevées (CHF 50’000 au lieu de CHF 30’000) et des primes minimales plus basses.

Nouveau portail de réservation «AgentMax» mis en ligne

Le nouveau système intuitif permettant de conclure facilement des polices d’assurance est sur le point d’être lancé. Dès les prochaines semaines d’avril, les utilisateurs qui travaillent avec le système Elvia Policy System (EPS) passeront à AgentMax. Mais les utilisateurs de CETS ou de Tour Online auront bientôt eux aussi un accès exclusif au portail AgentMax.

AgentMax séduit par son utilisation très simple, qui facilite le processus de réservation et fournit de précieuses informations sur le thème de l’assurance voyage. En outre, il est possible de souscrire directement des polices d’assurance de groupe en quelques clics.

(Yannick Suter – adaptation Dominique Sudan)