Oman fermera son bureau parisien, Rania Khodr s’en va

Rania Khodr tirera sa révérence, elle qui est aussi chargée de la promotion du Sultanat auprès des professionnels de Suisse romande.
©LET

«Je tiens à vous informer que le Ministère du Patrimoine et du Tourisme du Sultanat d’Oman a décidé de modifier sa stratégie globale de promotion du tourisme. Dans le cadre de ce changement, le bureau du tourisme en France sera bientôt fermé. Cependant, le Sultanat n’a pas l’intention d’interrompre sa promotion touristique; au contraire, le Ministère a souhaité adopter de nouvelles méthodes pour poursuivre ses activités en France en tant que marché leader parmi d’autres. Cette transition aura lieu à l’automne 2023.»

C’est en ces termes que Rania Khodr, directrice du bureau de Paris, vient d’annoncer la fermeture du bureau parisien à ses partenaires commerciaux. «Je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui m’ont soutenue durant cette merveilleuse aventure au cours des 21 dernières années: les autorités omanaises et françaises, mon équipe et tous nos partenaires. Je suis convaincue que le Sultanat d’Oman peut compter sur votre soutien, où que vous soyez.»

Lors d’une conférence de presse organisée mardi dans la capitale française, Rania Khodr a également rappelé ce long parcours qui a contribué au développement touristique d’Oman en France comme d’ailleurs en Suisse: «Quand j’ai commencé, personne ne connaissait Oman. 2000 Français y partaient chaque année. Nous sommes passés à 70’000 en 2019. Au cours de ces années, l’image de notre destination a beaucoup changé, de nombreux tour-opérateurs se sont mis à la programmer (…)», indique-t-elle à L’Echo touristique.

Le bureau parisien était le seul Office de tourisme à l’étranger de la destination. Rania Khodr était présente dès l’ouverture, en 2002. «Un appel d’offres sera sans doute lancé pour trouver une agence », précise-t-elle, tout en évoquant d’importants projets et investissements qui devraient bientôt être annoncés par la destination.

Jusqu’à sa fermeture qui interviendra le 21 septembre prochain, le bureau de Paris reste à la disposition des professionnels. Deux personnes du Ministère assureront le suivi, Khulood Al Kaabi (Head section of Europe and America – Business Development Department) et Yousuf Khalaf Al Mujaizi (Assistant Director of Business Development). Le site du Ministère reste également à la disposition des intéressés ( www.experienceoman.om).

(DS)