Panne mondiale de Microsoft: l’aérien touché

Aéroports, airlines, banques, bourses et multiples sociétés sont touchés au niveau mondiales par la défaillance du géant IT.
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Dans un message intitulé ‘Dégradation du service’, Microsoft indique que les utilisateurs «peuvent être dans l’incapacité d’accéder à diverses applications et services Microsoft 365.» Microsoft ajoute rester «mobilisé pour gérer cet événement avec la plus haute priorité et en urgence, tout en continuant à traiter l’impact persistant pour les applications Microsoft 365 restantes qui sont dans un état dégradé.» Une gigantesque panne qui touche directement le transport aérien. Tour d’horizon avec les agences de presse.

Atterrissages interrompus à Zurich – Skyguide touché

L’Aéroport de Zurich était également affecté par la panne informatique mondiale qui frappe des systèmes du géant américain de la tech Microsoft. Plus aucun atterrissage n’était possible en milieu de matinée. Genève s’attendait à son tour à en subir les répercussions.

«Les vols en cours à destination de Zurich peuvent encore atterrir», indiquait ce matin l’Aéroport de Zurich dans un point de situation. Des retards et des annulations sont à prévoir et les enregistrements doivent parfois se faire manuellement, est-il précisé. Les passagers sont encouragés à prendre contact avec leur compagnie aérienne.

A Genève, seuls les vols pour Amsterdam subissaient les effets de la panne pour l’instant, a indiqué un porte-parole avant 10h00. Genève Aéroport s’attendait toutefois à des répercussions, étant donné que Skyguide était touché. «Par mesure de précaution immédiate, les services de la navigation aérienne ont réduit de 30% la capacité du trafic de transit suisse», indique Skyguide. «De plus, la capacité en approche de Zurich est également réduite de 30%.

Mais la capacité en approche de Genève fonctionne normalement, précise-t-il. La sécurité dans l’espace aérien suisse est garantie», souligne Skyguide. Par mesure de précaution immédiate, les services de la navigation aérienne ont réduit de 30 pour cent la capacité du trafic de transit suisse. A la demande de l’aéroport de Zurich, Skyguide n’accepte actuellement plus d’autres approches. Les vols qui sont déjà en vol ne sont pas concernés par cette mesure. A l’aéroport de Genève, Skyguide opère actuellement sans restrictions. L’informatique d’entreprise est également partiellement touchée. La sécurité dans l’espace aérien suisse est garantie.  

Les opérations d’Air France perturbées

Les opérations aériennes d’Air France sont perturbées dans certaines escales. Les vols déjà en cours ne sont pas affectés, a-t-on ajouté au sein de la compagnie sans préciser quelles destinations étaient touchées. Les vols au départ et à l’arrivée de Paris CDG et d’Orly s’effectuent normalement, selon le site internet du groupe ADP, gestionnaire des aéroports parisiens.

Si l’application et le site internet d’Air France fonctionnent normalement, les plates-formes téléphoniques de relation-clients risquent d’être perturbées, selon la compagnie. «Les équipes informatiques de la compagnie sont à pied d’œuvre pour résoudre au plus vite cette situation», précise Air France. KLM a de son côté annoncé avoir dû suspendre la majeure partie de ses opérations, la panne informatique rendant impossible la gestion des vols.

Les Bourses mondiales reculaient vendredi face à un lot d’incertitudes économiques et politiques, mais aussi inquiètes à cause de cette panne qui a également empêché les indices des Bourses de Londres et Milan d’afficher leur taux de variation à leur heure habituelle d’ouverture à 07H00 GMT. Elles ont finalement commencé à coter avec une vingtaine de minutes de retard.

L’exploitant de la Bourse suisse, le groupe de services financiers SIX, a indiqué ne pas être touché. «SIX n’utilise pas le logiciel Crowdstrike et n’est pas concerné» par cette panne, a indiqué la société dans une brève réponse à l’agence AWP.

Aéroports étrangers aussi perturbés

De nombreux aéroports ont déclaré être affectés par la panne, et notamment ceux de Berlin, d’Amsterdam-Schipol et tous ceux d’Espagne.

Le gestionnaire des aéroports espagnols Aena, premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, a fait état de possibles ‘retards’ dans un message sur le réseau social X, soulignant que cet incident technique mondial affecte principalement les points d’enregistrement et d’information des passagers.

Ryanair, de son côté, conseillait à tous les passagers d’arriver à l’aéroport au moins trois heures avant l’heure de départ prévue. (TI)