Paris Aéroport s’oriente davantage vers les Chinois

Déjà très avancée dans l’accueil des passagers chinois en Europe, la plate-forme aéroportuaire annonce de nouveaux services dédiés.
L'Avenue Hall M, Terminal 2 E à Paris-Charles de Gaulle
© seignettelafontan.com / Aéroports de Paris S.A.

Après une première expérimentation menée à l’occasion du Nouvel An Chinois 2017, Paris Aéroport poursuit sa collaboration avec le leader chinois Tencent en introduisant la solution Wechat Pay dans ses boutiques Duty Free, opérées par SDA (Société de Distribution Aéroportuaire), une joint-venture entre Lagardère Travel Retail et le Groupe ADP.

Wechat Pay, avec plus de 600 millions d’utilisateurs actifs, est un système de paiement sécurisé via smartphone très répandu en Chine. Plus de 70 % des transactions en Chine sont effectuées via mobile. Le déploiement de Wechat Pay vient compléter l’offre de paiement mobile proposée aux passagers chinois, qui pouvaient depuis 2016 réserver et payer des services touristiques à leur arrivée en aéroport, auprès des comptoirs information-tourisme du Comité Régional de Tourisme d’Ile-de-France.

Des résultats qui s’observent

Depuis le début du mois de septembre 2017, l’ensemble des voyageurs chinois qui arrivent à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle disposent d’un accès rapide, personnalisé et simplifié au Wi-Fi gratuit de l’aéroport. L’inscription s’effectue en un seul clic, depuis l’interface Wechat. Chaque jour, ce sont près de 2’000 voyageurs qui se connectent gratuitement au réseau Wi-Fi de l’aéroport.

Près de 40’000 passagers ont rejoint le compte Wechat Paris Aéroport, à fin décembre 2017 (+ 75% par rapport à l’année précédente). Ces développements ont été menés conjointement par les ingénieurs de Hub One, filiale de Groupe ADP spécialisée dans les réseaux télécoms et de Tencent.

Paris, une destination prisée des Chinois

«L’Hexagone constitue la première destination des touristes chinois visitant l’Europe. Nous sommes heureux de proposer un nouveau service simplifiant leur expérience à l’aéroport, en plus des 150 personnes parlant le chinois dédiées à leur accueil et leur accompagnement dans les boutiques des aéroports parisiens», souligne Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.

En 2017, Paris Aéroport a accueilli près de 2,5 millions de passagers voyageant de / vers la Chine, une augmentation de 2,4% par rapport à 2016. Entre 2010 et 2016, le nombre de passagers empruntant les lignes reliant la Chine Continentale a augmenté de 72%. On compte chaque semaine, 187 vols hebdomadaires en moyenne desservant les villes chinoises au départ de Paris Aéroport, opérés par cinq compagnies aériennes : Air China, Air France, Cathay Pacific, China Eastern, China Southern et Hainan Airlines.