Pas de faillite, ristourne confirmée

Le Fonds de garantie a obtenu un résultat meilleur que prévu l’année passée et pourra augmenter ses réserves.
André Dosé, président du Fonds de garantie. ©zVg/màd

Le Fonds de garantie a réalisé une très bonne année. D’une part, il n’a pas été confronté à de nouvelles faillites et, d’autre part, ses participants ont vu leurs chiffres d’affaires se redresser. Ces facteurs, conjugués à l’augmentation des revenus financiers du portefeuille de titres qui s’est considérablement étoffé, permettent de renforcer les réserves pour les sinistres futurs.

© FDG

«Même si nous n’avons pas encore atteint le niveau visé, les réserves du Fonds sont aujourd’hui beaucoup plus solides qu’il y a quelques années et que nous l’escomptions à ce stade», relève André Dosé. Le président du Conseil de fondation du Fonds de garantie de la branche suisse du voyage part du principe qu’il sera possible d’accroître les réserves de CHF 2,6 millions supplémentaires grâce au bon résultat pour 2023. «Nos participants ont compris la nécessité de l’adaptation du modèle de redevances décidée en 2021 et ont soutenu la démarche», ajoute André Dosé. «Cette attitude témoigne de la maturité de la branche, mais aussi de la solidarité en son sein.»

Ristourne fixée à 20%

Grâce à la conclusion de la nouvelle réassurance, mais aussi à une gestion efficace des cas survenus par le passé, le Fonds de garantie est désormais en mesure de faire face à des faillites nettement plus conséquentes que durant la pandémie. Cette situation permet au Fonds de verser la ristourne sur les cotisations payées, déjà annoncée au mois de juin 2023.

«Sans perdre de vue notre objectif, à savoir le renforcement indispensable du Fonds», souligne André Dosé. Le Conseil de fondation a décidé par anticipation de fixer le montant de la ristourne à 20% des cotisations payées par participant en 2023. La ristourne sera définitivement due après la clôture des comptes 2023 et déduite du deuxième acompte à verser en août 2024. Tous les participants qui se sont affiliés au Fonds de garantie avant le 1er janvier et n’ont pas résilié leur contrat bénéficient de la ristourne. (TI)