Pas de grève dans le ciel français aujourd’hui

Un accord a été trouvé et les principaux syndicats ont levé leur prévis de grève. Mais des incertitudes demeurent pour le mois de mai.
Flughafen
© màd

Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien a annoncé hier la levée de son préavis de grève pour ce jeudi. Sur son site, le syndicat écrit: «Conciliation nocturne de 18h à 8h30: un accord a été trouvé, le SNCTA lève son préavis. Compte tenu du délai extrêmement court lié à cette conciliation de dernière minute, chaque contrôleur peut annuler sa déclaration préalable, malgré l’échéance de 18h l’avant-veille dépassée.»

L’autre syndicat, l’UNSA-UTCAC, suit le mouvement: «A l’issue de cette réunion, l’UNSA UTCAC, qui a obtenu des engagements écrits, a décidé, mêmes s’il reste des revendications non encore satisfaites, de lever le préavis de grève pour la journée du 25 avril pour donner une dernière chance à la négociation.»

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) était très pessimiste pour la journée de demain. Elle avait annoncé l’annulation de 75% des vols à Orly, 70% à Nice, 65% à Paris CDG ou Marseille, 60% à Toulouse et 50% dans les autres aéroports. D’importants retards auraient également touché les vols maintenus.

Mais attention: un autre préavis de grève a été déposé pour les 9, 10 et 11 mai 2024. Il reste maintenu à l’heure actuelle, quand bien même SNTCA a indiqué renoncer à en appeler à la grève ces jours-là. Le deuxième syndicat des contrôleurs aériens, l’Unsa ICNA, a de son côté déposé un nouveau préavis courant sur l’ensemble du mois de juin 2024. (TI)