Penang bannit Airbnb et autres sites hébergements de courte durée

Il s’agit de la première destination d’Asie du Sud-Est à serrer la vis.
© Emirates

Penang en Malaisie est la première destination d’Asie du Sud-Est qui a décidé d’interdire la location d’hébergements de courte durée. La mesure à l’origine prévue d’entrer en vigueur le 1er mars 2024, est appliquée depuis la fin août. C’est un phénomène plutôt rare en Asie: une destination qui décide de restreindre drastiquement les activités d’Airbnb et des autres sites de location d’hébergement en ligne.

Mais depuis la fin août, Penang impose cette restriction, constituant une première en Asie, et particulièrement dans une destination très populaire. Toutes les propriétés résidentielles privées sont ainsi soumises à cette interdiction.

Six types de propriétés commerciales en sont exclus. Il s’agit des appartements avec services de résidences hôtelières ou apparthôtels ainsi que des bureaux en coworking. Selon la nouvelle réglementation, les hôtes de courte durée ne peuvent être hébergés que dans les propriétés commerciales qui ne font pas partie de l’interdiction. De plus, toutes les locations commerciales doivent désormais s’enregistrer et payer une redevance annuelle à la municipalité de Penang. La durée de location par an est fixée à 180 jours.

Toutes les locations doivent être également approuvées par 75% des autres résidents de l’immeuble. Les visiteurs choisissant un hébergement partagé ne peuvent de surcroît ne séjourner que trois jours au maximum. Cette réglementation concerne pour le moment l’île de Penang mais exclut la partie située sur la Péninsule malaise (district de Butterworth). Mais elle devrait inclure tout l’Etat de Penang, vraisemblablement en 2024.

(Luc Citrinot, à Bangkok)