Plus de 12 millions pour l’Unicef grâce à la Fondation MSC

La Fondation MSC et l’Unicef célèbrent un partenariat de 13 ans qui a permis des actions de soutien à travers le monde entier.

En ce moment historique, les dons issus des campagnes caritatives MSC ont dépassé les 12 millions d’euros dédiés au financement des programmes de l’Unicef. En collaborant sur six programmes déployés dans huit pays depuis 2009, la Fondation MSC a permis à l’Unicef de soutenir l’éducation de 8000 enfants dans 126 communautés vulnérables au Brésil, de lutter contre le paludisme en Afrique, d’aider la Chine dans le déploiement de son programme de suppléments alimentaires pour prévenir la malnutrition infantile et de fournir des repas thérapeutiques prêts à consommer à plus de 115’000 enfants souffrant de malnutrition sévère en Éthiopie, au Soudan du Sud, en Somalie et au Malawi.

En 2019, la Fondation MSC s’est positionnée en premier partenaire du programme «Les déchets plastiques au profit des écoles» en Côte d’Ivoire. Cette initiative novatrice permet d’obtenir un triple impact positif: l’autonomisation des femmes, le recyclage des déchets plastiques et l’éducation des enfants. En effet, des femmes marginalisées collectent des déchets plastiques et les recyclent en briques innovantes, qui servent ensuite à construire des salles de classe modernes et respectueuses de l’environnement. L’importance vitale de ce troisième volet ne peut être sous-estimée dans un pays où 1,6 million d’enfants ne vont pas à l’école par manque d’infrastructures.

Le programme «Les déchets plastiques au profit des écoles» a permis de former 188 femmes qui ont créé leur propre association, de recycler près de 616’000 kg de déchets plastiques et de construire 112 salles de classe modernes pour accueillir 6224 enfants. La Fondation MSC apporte un grand soutien à l’Unicef, de la campagne de collecte de fonds «À bord pour les enfants» sur les navires de croisière en passant par des partenariats sur des initiatives autour de l’éducation, du soutien aux communautés et d’aide humanitaire d’urgence.

De plus, la Fondation MSC organise de grandes campagnes pour sensibiliser le public au travail de l’UNICEF, notamment avec la chanson «I can believe: MSC for UNICEF» et des activités ludoéducatives à bord des navires MSC Croisières.

En mettant les initiatives de l’UNICEF et leur impact sur le devant de la scène, la Fondation MSC contribue à la sensibilisation des audiences et au soutien des missions d’amélioration de la vie d’enfants dans le monde. Le grand soutien de la Fondation MSC à l’UNICEF pour les initiatives d’intervention d’urgence s’étend à de nombreuses régions du monde. Plus récemment, ces aides d’urgence ont permis d’assister les communautés dévastées par les inondations au Malawi, par le cyclone Idai au Mozambique et au Zimbabwe, par l’épidémie d’Ébola en République Démocratique du Congo et par la pandémie de Covid-19 dans le monde. (TI)