«Seulement» 260 millions de bénéfice en 6 mois

Swiss réalise une bonne performance au premier semestre malgré des conditions de marché difficiles et un recul de 22% en comparaison annuelle.
Airbus A330 Swiss
©Swiss

Swiss International Air Lines a clôturé le premier semestre 2024 sur un solide bénéfice d’exploitation de 264,2 millions de francs suisses. Ce résultat est inférieur d’environ 22% à celui du premier semestre de l’année record 2023 (338,3 millions). Les produits d’exploitation, en hausse de 5,5% par rapport à la même période de l’année précédente (2,5 milliards de francs au 1er semestre 2023), ont atteint 2,7 milliards de francs.

«Le retour à la normale constaté au premier trimestre s’est confirmé plus rapidement que prévu. Nous observons avec satisfaction que l’envie de voyage est toujours aussi affirmée. Cependant, plusieurs compagnies aériennes ont à présent rétabli, voire dépassé, leur capacité de production d’avant la crise sanitaire. La concurrence s’est donc nettement intensifiée, ce qui se traduit par des recettes moyennes inférieures à celles de 2023», commente Dennis Weber, Chief Financial Officer.

Résultat marqué par une hausse des coûts

Au-delà de l’évolution de la situation du marché, la hausse des coûts a pesé sur le résultat. Outre les dépenses induites par l’expansion de l’exploitation aérienne, ce sont surtout les augmentations salariales négociées dans le cadre de différentes conventions collectives de travail, la hausse des taxes et l’inflation élevée sur le marché des services de maintenance qui ont entraîné une augmentation des coûts.

Swiss a également investi de manière substantielle dans l’amélioration de l’expérience de sa clientèle, afin de répondre encore plus pleinement à son positionnement premium.

«Les conditions cadres nous placent actuellement devant de grands défis. Les évolutions géopolitiques ont un impact tangible sur notre exploitation aérienne, tout comme les conditions météorologiques extrêmes et les problèmes de capacité du contrôle aérien en Europe. De plus, la normalisation de l’offre dans notre secteur coïncide avec une phase d’inflation notable par les coûts. En considération de ces éléments, nous pouvons être satisfaits de nos indicateurs. C’est notre discipline rigoureuse en matière de coûts, associée à une augmentation de la productivité et de l’efficacité, qui nous a permis d’obtenir ce bon résultat. Nous allons poursuivre dans cette voie et je suis donc confiant pour le second semestre, qui sera plus fort sous l’influence de facteurs saisonniers», poursuit Dennis Weber.

Heike Birlenbach, Swiss ©Swiss

Les activités de fret, qui contribuent traditionnellement de manière substantielle au résultat global, ont bénéficié du dynamisme du E-commerce, ce qui a permis de compenser une demande conjoncturellement plus faible sur les marchés européen et américain du fret aérien. Dans l’ensemble, le résultat de l’activité fret se situe à nouveau au niveau d’avant la crise.

«Le résultat des six premiers mois confirme que nous avons fixé de bonnes orientations pour obtenir un résultat annuel satisfaisant. Nous avons lancé des investissements pour l’avenir, en tenant compte du fait que les besoins des passagers et la situation du marché ont évolué ces dernières années. Nous continuons donc à travailler intensément à l’amélioration permanente de l’expérience client. Nous nous concentrons en parallèle sur d’autres priorités : la stabilité des opérations aériennes ainsi que l’attrait de notre programme de vols», ajoute Heike Birlenbach, Chief Executive Officer ad interim.

Nouvelle hausse du nombre de passagers

De janvier à juin 2024, Swiss a transporté près de 8,5 millions de passagers, chiffre en hausse de 12,3% par rapport à 2023. Au cours de la même période, la compagnie a effectué plus de 69’000 vols, soit 13% de plus qu’au premier semestre 2023.

Sur l’ensemble du réseau, l’offre (exprimée en sièges-kilomètres offerts – SKO) a augmenté de 12,4% et le trafic (exprimé en passagers-kilomètres transportés – PKT), de 10,5%. Avec une moyenne de 81,9%, le coefficient d’occupation des sièges est inférieur de 1,4 point de pourcentage à celui de l’année précédente.

Pour l’ensemble de l’année 2024, Swiss prévoit une croissance de ses capacités (SKO) de près de 10% par rapport à l’année précédente. Ces capacités devraient ainsi atteindre environ 95% du niveau de 2019, avant la crise. Pendant les mois d’été, les capacités offertes devraient pratiquement retrouver leur niveau de 2019.

469 millions pour Lufthansa Group

©Lufthansa Group

Lufthansa Group a augmenté son chiffre d’affaires au deuxième trimestre de 7% pour atteindre 10 milliards d’euros en 2024 (période de l’année précédente: 9,4 milliards d’euros).

Le groupe a enregistré un bénéfice d’exploitation ou EBIT ajusté de 686 millions d’euros (période de l’année précédente: 1,1 milliard d’euros). Le résultat net du groupe s’élève à 469 millions d’euros (881 millions d’euros l’année précédente). Les principaux moteurs de ce résultat sont l’augmentation de 11% du programme de vols dans le secteur passagers et la forte performance du segment MRO, dont le chiffre d’affaires au deuxième trimestre a augmenté de 16% par rapport à la même période de l’année précédente.

Outre la normalisation croissante des prix des billets et la baisse des rendements liée au marché dans toutes les régions de trafic, en particulier au deuxième trimestre, les grèves dans diverses sociétés du groupe Lufthansa et chez des partenaires externes ont également eu un impact de plus de 100 millions d’euros sur les bénéfices de la période. En outre, les dépenses d’exploitation ont augmenté de 10% en raison de l’expansion des opérations de vol de passagers, mais aussi de l’augmentation des coûts liée à l’inflation. (TI)