Ponant aura un brise-glace hybride

L’armateur a confirmé la commande du premier navire de ce type qui disposera d’un système mêlant motorisation électrique et Gaz Naturel Liquide.
Ponant Icebreaker
© Ponant/Stirling Design International

Ponant annonce la signature du contrat de construction du Ponant Icebreaker, premier brise-glace de croisière, hybride électrique et propulsé au Gaz Naturel Liquéfié. À l’issue d’un appel d’offres conduit par Barry Rogliano Salles, auquel ont participé plusieurs chantiers européens de premier ordre, c’est Vard (Vard Holdings Limited), filiale norvégienne du chantier italien Fincantieri, qui se chargera de la construction de cette unité. La livraison est prévue en 2021.

Plusieurs experts ont été contactés pour la conception de cette première mondiale: Aker Arctic, Wärtsilä, GTI ou encore ABB. Doté de 135 cabines, le navire sera certifié « Clean Ship » et proposera à ses passagers des destinations polaires jusque-là inaccessibles, telles que le pôle Nord géographique (90° Latitude Nord, le «toit du monde»), la mer de Weddell, la mer de Ross ou encore l’île de Pierre 1er.

Découvrez une vidéo promotionnelle réalisée par Ponant ici (91.3 MB).