Ponant certifié pour son engagement dans la protection de l’environnement

Le Jacques-Cartier certifié par le Bureau Veritas.
Photo: Mer & marine

Le Jacques-Cartier, dernier sistership de la série Ponant Explorer, obtient la certification «Underwater Radiated Noise – Controlled» délivrée par le Bureau Veritas. Une distinction qui récompense l’engagement de Ponant dans la préservation de l’environnement, cette fois-ci plus particulièrement concernant les milieux sous-marins. Le Bureau Veritas, leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification, a mis en place un système de notation du bruit sous-marin. Il mesure la signature acoustique des navires et évalue leur niveau par rapport au seuil limite de bruit visant à limiter l’impact négatif sur la faune sous-marine. Le Jacques-Cartier est un des rares navires de croisière au monde à avoir obtenu cette certification.

En 2017 la compagnie soutenait déjà le programme ECHO, une initiative du port de Vancouver. Ses navires ont ainsi réduit leur vitesse de manière volontaire dans une aire d’alimentation importante pour les baleines, afin de réduire le bruit sous-marin dans cette zone. Depuis, Ponant a élargi cette mesure et a pris la décision de limiter la vitesse moyenne de l’ensemble de ses navires à 10 nœuds, et ce quelle que soit la zone de navigation afin de protéger la faune sous-marine.

Ponant a contribué également au projet collaboratif européen de recherche AQUO, qui étudie la modélisation du bruit sous-marin. Il met en exergue l’impact du rayonnement sonore lié au transport maritime sur la faune et a notamment publié des recommandations pour l’optimisation de la construction de futurs navires. (TI)