Pour la Task Force, «400 millions sont très insuffisants»

Les associations exigent une participation urgente des cantons au programme d’aide aux cas de rigueur.
Max E. Katz (SRV/FSV), André Lüthi (SRV/FSV), Sonja Laborde (TPA), Luc B. Vuilleumier (STAR), Walter Kunz (SRV/FSV). ©TRAVEL INSIDE

La Task Force, composée des associations FSV, STAR et TPA n’est pas satisfaite de l’ordonnance fédérale sur les cas de rigueur. De son point de vue, «les 400 millions de francs évoqués, dont la moitié est payée par la Confédération et l’autre par les cantons, sont très insuffisants pour couvrir tous les secteurs en difficulté.»

Elle rappelle également que tous les cantons doivent participer au programme d’aide aux personnes en difficulté. Dans une interview accordée à TRAVEL INSIDE cette semaine, le président de la FSV, Max E. Katz, a exprimé la crainte que tous les cantons ne souhaitent pas mettre en place une aide pour les cas de rigueur, d’autant plus que la base juridique pour ce faire fait encore défaut dans certains d’entre eux. Le cas échéant, la Task Force est d’avis que «la Confédération devra procéder à des versements anticipés si les cantons ne sont pas en mesure de débourser les fonds dans un délai raisonnable sur des bases légales.»

Les hôteliers suisses sont également mécontents. Dans leur réponse à la consultation sur l’ordonnance sur les cas de rigueur Covid, ils demandent 500 millions de francs suisses de contributions à fonds perdus au profit du secteur de l’hébergement. Hotellerie Suisse mise également davantage sur la Confédération que les cantons: la part de la Confédération devrait être portée à 80% afin de garantir l’efficacité de la mesure, ont déclaré les hôteliers.

(CD)