Skyguide lève son préavis de grève à Genève Aéroport

Passagers et agents de voyages peuvent (presque) respirer: le mouvement annoncé pour le 23 juillet est stoppé.
skyguide

Skyguide a saisi la Chambre des relations collectives de travail (CRCT) afin d’éloigner la menace de grève d’une partie des contrôleurs aériens. Une réunion aura lieu mardi prochain entre l’entreprise et le syndicat Skycontrol, écrit le quotidien Le Temps, cité également par 20 minutes. Les parties ne peuvent plus s’exprimer durant la procédure de conciliation.

Skycontrol, qui réunit une minorité d’employés de Skyguide, avait déposé mardi son préavis de grève. André Schneider, directeur général de Genève Aéroport avait déploré à la RTS une «prise d’otages» des vacanciers. Il ne s’exprimera plus sur le sujet.

Les deux revendications de Skycontrol étaient 1,8% d’augmentation de salaire, contre 0,5% proposé par Skyguide, et 125 jours de repos par an. À part Skycontrol, les trois autres syndicats ont signé la nouvelle convention collective de travail proposée par leur employeur. Le Temps rappelle que le salaire annuel moyen des aiguilleurs du ciel est de CHF 205’194.-, avec 35 heures de travail hebdomadaire et la retraite à 56 ans. (TI)