Premier catamaran à hydrogène à San Francisco

Le nouveau MV Sea Change circule entre Pier 41 (Fisherman’s Wharf) et le Downtown San Francisco Ferry Terminal.
©San Francisco Bay Ferry

Le premier ferry américain fonctionnant entièrement à l’hydrogène a été mis en service à San Francisco. Le MV Sea Change est en effet alimenté à 100% par des piles à combustible à hydrogène, sans émissions.

Le dernier-né de la flotte du San Francisco Bay Ferry circule gratuitement entre le Pier 41 et le Downtown San Francisco Ferry Terminal (Gate F). Dans une première phase d’essai, le ferry sera en service jusqu’à huit fois par jour les vendredis, samedis et dimanches entre 9 et 16 heures. Le trajet dure environ dix minutes.

La mise en service du premier ferry à hydrogène s’inscrit dans le projet de la ville de San Francisco d’éliminer progressivement les bateaux fonctionnant au diesel et de réduire ainsi davantage les émissions de CO2.

Le Sea Change est un jalon important sur la voie de la décarbonisation de l’industrie maritime. Le navire ne rejette que de la vapeur d’eau, dont une partie est reminéralisée et réutilisée à bord comme eau potable. Il est ainsi le seul navire au monde dont les émissions sont potables, selon le constructeur.

Le ferry est truffé de technologies de pointe: un système de propulsion à hydrogène intégré de Zero Emission Industries, avec des piles à combustible de 360 kW, une batterie de stockage de 100 kWh et un moteur électrique de 600 kW.

Switch Maritime LCC a développé ce ferry innovant. L’entreprise, basée à San Francisco, a été fondée en 2018 et travaille depuis lors à la construction des premiers navires sans carbone aux USA, alimentés à 100% par des piles à combustible et des batteries à hydrogène. Le Sea Change est désormais le premier navire américain à entrer en service commercial.

Le catamaran peut accueillir 75 passagers

Le Sea Change mesure 21 mètres de long et peut accueillir un maximum de 75 passagers. Le catamaran atteint une vitesse maximale de 15 nœuds (environ 27,7 km/h). Le navire peut parcourir environ 300 miles nautiques et rester en service pendant 16 heures avant de devoir refaire le plein.

«La Californie est un leader mondial dans la lutte contre la crise climatique et fait figure de pionnier dans les nouvelles technologies visant à réduire la pollution grâce à une énergie propre – c’est pourquoi le Sea Change sans émissions est si important», souligne Gavin Newsom, gouverneur de Californie.

«Nous avons travaillé dur avec nos partenaires pour faire de ce ferry d’avenir une réalité, mais ce sont les passagers qui lui donneront vie », explique Jim Wunderman, président du conseil d’administration du San Francisco Bay Ferry. L’entreprise régionale de transport public exploite des lignes de ferry qui relient les villes d’Alameda, Oakland, Richmond, San Francisco, South San Francisco et Vallejo. (TI)