Premier pas vers une aide fédérale à la branche?

Une aide semble s’approcher de plus en plus, mais rien n’est encore gravé dans le marbre.
© Shutterstock.com/Simon Zenger

C’est un premier pas vers une aide fédérale pour le secteur du voyage qui a peut-être été franchi. Une demande visant à mentionner explicitement le secteur du voyage comme un secteur éligible dans la loi Covid-19 a été retirée au profit d’une demande qui devrait avoir plus de chances: celle de Nicolo Paganini, conseiller national du PDC et président de la Confédération suisse du tourisme. Il a demandé dans une motion qu’une aide rapide soit fournie en général aux industries en difficulté. Il appartiendra ensuite au Conseil fédéral de décider de la forme exacte de cette aide.

Le Conseil national a accepté cette proposition à la quasi-unanimité. Selon une déclaration du groupe de travail des associations FSV, STAR et TPA, il semble également avoir une chance auprès du Conseil fédéral, comme l’a expliqué le chancelier Walter Thurnherr. Mercredi dernier, le Conseil fédéral avait déjà chargé le Département des finances et le Département de l’économie de collaborer avec les cantons afin de déterminer le plus rapidement possible les cas de rigueur et de présenter une loi sur l’aide transitoire.

Une première étape importante a été franchie, écrit le groupe de travail. Toutefois, l’affaire n’est pas encore close. La proposition Paganini sera discutée aujourd’hui, jeudi 10 septembre, au Conseil des Etats. Et la Task Force avertit qu’il ne peut être exclu que l’ensemble du projet de loi soit à nouveau rejeté lors du vote final en fin de session. Les différentes décisions du Conseil national et du Conseil des États concernant l’extension de l’indemnisation des travailleurs indépendants montrent à quel point il est difficile d’obtenir une aide au Parlement, qui profiterait également au secteur du voyage.

(CD)