Rodrigues, nouveau pari du groupe Constance

Constance Hotels & Resorts a ouvert le C Resorts Mourouk en début d’année.
©Constance Hotels & Resorts

Le dossier aura été bouclé en quelques mois, une opportunité sur laquelle le groupe hôtelier n’a visiblement pas hésité longtemps, indique L’Echo touristique: après l’île Maurice, les Maldives, les Seychelles et Madagascar, Constance Hotels & Resorts se développe sur la petite île mauricienne de Rodrigues. Le groupe y y inauguré en début d’année une première adresse sous la marque C Resorts.

Récemment rénové et mis aux couleurs de son nouveau propriétaire, le C Resorts Mourouk est situé au bord de la plage et d’un vaste lagon. Disposant de 65 chambres et de deux villas, l’hôtel est aussi équipé d’un club de kite-surf, Rodrigues étant un spot réputé auprès des adeptes de ce sport nautique.

Le portefeuille de Constance s’enrichit dans la foulée d’une deuxième adresse avec le Constance Tekoma Rodrigues: ce lodge dispose de 32 chambres individuelles avec vue sur la mer, chacune avec des terrasses privées et des baignoires en plein air, un restaurant, un bar, une piscine et des services de spa et bien-être sur mesure.

Confiant sur le potentiel de développement de la destination, Jean-Jacques Vallet, le CEO de Constance Hotels, Resorts & Golf, prévoit déjà d’agrandir les deux établissements de l’île Rodrigues. «Le Tekoma passera probablement de 32 à 45 unités, et le Mourouk à 80 unités. Nous avons aussi en tête le projet d’avoir un troisième hôtel sous la marque Constance Hotels, Resorts & Golf cette fois, avec des villas.»

Située à un peu plus de 500 kilomètres à l’est de Maurice, la préservée Rodrigues est connue pour ses plages immaculées, sa vie marine et son riche patrimoine culturel. Comptant quelque 40’000 habitants, la petite sœur de l’île Maurice ambitionne elle aussi de développer son tourisme, espérant notamment attirer de nouveaux investisseurs hôteliers.

L’extension de l’aéroport Plaine-Corail, annoncée pour 2027, pourrait bien changer la donne. Au mois de décembre, la Banque mondiale a en effet accepté de financer l’extension de l’aéroport où sera aménagée une nouvelle piste, capable de recevoir des avions de plus grande capacité. 184 millions de dollars seront consacrés à ce projet. S’y ajoutera une enveloppe de 16 millions de dollars provenant de l’Union européenne, et destinée notamment à financer le développement des services touristiques de l’île, d’après une information du site Eco Austral. Les travaux doivent démarrer dès cette année.

Le groupe poursuit parallèlement son développement à Maurice avec le Constance Sakoa Boutik Maurice, petit boutique-hôtel de 16 chambres niché entre un jardin tropical verdoyant et la plage de Trou aux Biches.

Si Constance se concentre sur l’opérationnel avec l’ouverture de ces nouveaux établissements, le groupe a des projets d’avenir: «En parallèle, nous travaillons sur la possibilité d’avoir d’autres hôtels dans l’océan Indien. Nous sommes en pourparlers pour un établissement à Zanzibar. Nous aimerions aussi développer la marque C Resorts aux Seychelles et aux Maldives.» (TI)