Première «électrique» au port de La Valette

MSC Croisières poursuit son engagement en faveur de la durabilité environnementale en connectant le MSC World Europa à l’alimentation électrique à quai.
MSC World Europa. ©MSC Croisières

C’est à La Valette que la première infrastructure d’alimentation électrique à quai est opérationnelle en Méditerranée. MSC Croisières s’est engagée à utiliser l’alimentation électrique à quai chaque fois qu’elle est disponible, car cela contribue à l’objectif de la compagnie de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

L’utilisation de l’alimentation à quai permet à un navire de se connecter au réseau électrique local et supprime la nécessité de faire tourner le moteur du navire, ce qui élimine les émissions directes lorsque le navire est connecté dans le port. MSC Croisières a effectué les premiers tests plus tôt cette année à La Valette et l’expérience acquise a permis d’affiner le processus de mise en œuvre de l’alimentation à quai. Désormais, MSC World Europa se connectera aux installations d’alimentation à quai lors de ses escales à Malte. Le navire y fera escale chaque semaine en 2024 et 2025.

Depuis 2017, chaque nouveau navire rejoignant la flotte de MSC Croisières est équipé d’une connexion électrique à quai et des plans sont en cours pour rétro-équiper les navires plus anciens. La compagnie est en mesure d’augmenter le nombre d’escales utilisant l’électricité à quai à mesure que de plus en plus de ports se dotent de ces installations.

L’Europe du Nord a ouvert la voie

La connexion historique à La Valette fait suite aux récentes connexions réussies en Europe du Nord, notamment à Warnemünde en Allemagne, dans les ports norvégiens de Bergen, Ålesund et Haugesund et à Southampton au Royaume-Uni.

Au début de l’année, MSC Croisières a inauguré la nouvelle installation d’alimentation électrique à quai à Kiel, en Allemagne. MSC Croisières vise à ajouter au moins 15 nouveaux ports à son plan d’alimentation électrique à quai entre 2024 et 2026, en se concentrant sur un certain nombre de ports en Italie, notamment Gênes, La Spezia, Civitavecchia, Naples et Trieste, ainsi que des ports importants tels que Barcelone, Hambourg, Valence, Marseille, Le Havre, Copenhague, et le nouveau terminal de croisière à Miami qui ouvrira l’année prochaine avec la capacité d’alimentation à quai.

MSC Croisières a également signé un protocole d’accord pour améliorer les installations d’alimentation électrique à quai dans la région de la mer Baltique, et des engagements similaires sont en cours avec d’autres ports en Méditerranée. (TI)