Première unité sans émission pour Hurtigruten

Hurtigruten Norvège fête cette année les 130 ans et dévoile des plans d’avenir concrets pour le premier bateau postal sans émission, qui reliera les 34 ports entre Bergen et Kirkenes en 2030.
©Vard Design

L’initiative «Sea Zero», dont l’objectif est de développer des solutions innovantes et sans émissions pour l’avenir du transport maritime, vient de se concrétiser, après la première année de recherche, avec le concept du premier navire postal à zéro émission.

Le navire fonctionne à l’électricité et est équipé de batteries qui sont chargées dans les ports avec de l’électricité provenant de sources d’énergie renouvelables. En combinant des batteries de 60 mégawatts et une technologie éolienne moderne, le navire offre de nouvelles solutions durables – notamment des voiles rétractables équipées de panneaux solaires, une manœuvrabilité optimisée grâce à l’intelligence artificielle (IA), des hélices contrarotatives et plusieurs propulseurs rétractables. En outre, le niveau de charge de la batterie est affiché à l’extérieur du navire.

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Grâce à l’amélioration de la manœuvrabilité assistée par l’IA, la passerelle depuis laquelle le capitaine et l’équipage dirigent le navire peut être nettement plus petite. À l’instar d’un cockpit d’avion, l’IA collectera également des données afin d’optimiser le processus d’accostage.

Pour les clients à bord du premier navire postal sans émission, Hurtigruten Norvège s’efforce d’offrir un confort maximal et des vues spectaculaires. La forme aérodynamique du nouveau navire postal zéro émission permet non seulement de réduire la résistance à l’air et donc la consommation d’énergie, mais aussi d’améliorer le confort des passagers à bord. Outre les vastes espaces extérieurs, de grandes baies vitrées offrent des vues imprenables sur la spectaculaire côte norvégienne.

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À l’avenir, les hôtes pourront également jouer un rôle clé dans la minimisation de la consommation d’énergie. La commande de la ventilation ultramoderne des cabines se fait via une application mobile interactive, qui permet également de mesurer sa propre consommation d’eau et d’énergie.

«Lorsque nous avons lancé le projet ‘Sea Zero’ il y a plus d’un an, nous étions confrontés au défi de ne pas savoir quelles technologies seraient à notre disposition en 2030. Pour atteindre nos objectifs de durabilité, nous souhaitons améliorer les solutions existantes et ouvrir la voie à de nouvelles innovations», explique Hedda Felin, CEO d’Hurtigruten Norvège. «Certaines solutions technologiques existent déjà, mais doivent encore être développées pour garantir leur utilisation réussie dans le domaine de la navigation. Certaines idées n’en sont qu’à leurs débuts et nécessitent des étapes de développement supplémentaires importantes. Après une évaluation intensive, nous avons sélectionné les technologies les plus prometteuses pour nos navires postaux. Nous sommes déterminés à construire en quelques années un navire qui surpasse tous les autres en termes d’efficacité énergétique et de durabilité.»

Le nouveau navire postal Hurtigruten prévu sans émission mesurera 135 mètres de long et disposera de 270 cabines pouvant accueillir 500 passagers et 99 membres d’équipage. (DS)