Premières lignes directrices visant la protection de l’enfance dans le tourisme

Plusieurs organismes participent à l’opération, dont la Fédération suisse du voyage (FSV).
Photo: Skoll Foundation

Grâce à la collaboration de Friends International et du Mouvement Child Safe en tant que spécialiste de la protection de l’enfance, G-Adventure et Planeterra Foundation comme tours opérateurs et avec le soutien de l’Unicef, mais également le travail de The Travel Association, du réseau Better Volunteering, Better Car, d’ECPAT International et The Code, ainsi que de la Fédération suisse du voyage (FSV), ce sont une quarantaine de spécialistes qui se sont engagés pour donner à l’industrie touristique un ensemble de clés essentielles pour protéger les enfants. Ce document de référence permet d’amplifier à grande échelle, la prise de conscience des méfaits du tourisme de masse pour les enfants.

Adaptation de l’offre

L’industrie touristique est en plein essor et les demandes sont de plus en plus tournées vers le tourisme dit «expérientiel». Les agences de voyages et les tour- opérateurs ont adapté leurs offres pour s’orienter vers des visites de villages, d’écoles et d’orphelinats et autres institutions. Malheureusement, les populations locales ne sont pas protégées des dérives que cette nouvelle forme de tourisme engendre. Les voyageurs développent des attitudes peu respectueuses et parfois dangereuses : prendre des photos sans autorisation, perturber des salles de classes en pleine leçon, faire des dons et des cadeaux qui ont tendance à accroitre la mendicité ou encore visiter des orphelinats. Ces lignes directrices ont pour objectif de sensibiliser l’industrie du tourisme mais également les consommateurs.

Devenir une référence

«Ces lignes directrices fournissent ce cadre, et j’espère qu’elles deviendront la référence pour assurer une protection efficace des enfants dans l’industrie du tourisme, avec les agences de voyages, les conseillers, les voyageurs, les guides de voyages, pour qu’ensemble ils contribuent à créer un environnement positif et sans risque pour les enfants», commente Sébastien Marot, directeur et fondateur de Friends-International. Des lignes directrices globales qui permettent aux entreprises de prévenir toute forme d’abus envers les enfants et d’y répondre, de créer des produits et des services qui ont un impact positif sur les enfants, de s’assurer que leurs initiatives de responsabilité sociale renforcent la protection de l’enfance et enfin de mettre en place un protocole de mise en œuvre. (DS)

Accès au document via ce lien.