Près de 13 millions de visiteurs au Vietnam

La hausse globale de touristes dépasse les 30% – au niveau du marché suisse, la progression est de 5%.
Halong Bay © Tourasia

Le Vietnam a enregistré une progression de 30% du nombre de touristes qui se sont rendus dans le pays en 2017. Concrètement, ce sont environ 12,9 millions de touristes, soit un véritable record. Les Suisse ont également été plus nombreux: avec plus de 33’000 entrées enregistrées, soit une hausse de 5%. Mais ces chiffres devraient encore progresser puisque la compagnie Edelweiss prévoit deux vols hebdomadaires (lu, je) sur Ho Chi Minh Ville dès le 15 novembre prochain.

Cependant, le plus grand marché émetteur reste la Chine avec plus de 4 millions de visiteurs en 2017. La Corée occupe la deuxième place (2,4 millions de visiteurs), suivie du Japon (près de 800’000 visiteurs). Au total, le Vietnam totalise plus de 9,7 millions d’arrivées des marchés d’Asie.

L’Europe est également un marché important avec 1,8 millions de visiteurs (+16,6%). Les Russes comptent pour une grande part avec 574’000 arrivées. Ces bons résultats s’expliquent très certainement par la simplification des démarches d’entrée. Depuis 2017, 46 pays peuvent faire une demande d’e-visa avec une procédure plus simple et rapide.

La Suisse cependant ne figure pas dans la liste des pays concernés. Après le succès d’une phase test, le Vietnam a en outre prolongé la possibilité de séjourner 15 jours sans visa pour cinq pays de l’Union européenne. Les pays concernés sont l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie et l’Espagne.