Si DER Touristik Suisse/Kuoni et Hotelplan Suisse/Tourisme Pour Tous s’engagent depuis des lustres dans la formation de la relève, de petites structures indépendantes, aux ressources humaines beaucoup plus limitées que les deux grands réseaux, se font aussi un devoir de former de nouveaux apprentis.
Pour cette rentrée, c’est le cas de Voyages Cristal à Genève, Croisitour à Neuchâtel, Rubis Voyages à Colombier et VT Vacances à Ecublens. «Cela représente 25% du total, ce qui n’est pas anodin. Il faut poursuivre la communication et l’information aux employeurs potentiels et continuer de «taper sur le clou». Je le fais avec l’aide des groupements cantonaux depuis bon nombre d’années et lors de mes interventions au comité de la Fédération suisse du voyage (FSV)», relevait il y a quelques semaines Stéphane Jayet, codirecteur de VT Vacances et chef de la formation en Suisse romande.
Actuellement, le tour-opérateur romand forme quatre apprentis: Marion Ben Salem vient de débuter sa formation chez VT Vacances où l’ont précédée Célien de Brabandere (actuellement en 2e année), Anicka Gremaud (3e année d’apprentissage) et Caroline Da Silva Pereira (3e année).
De Genève à Neuchâtel
Chez Voyages Cristal, le souci de transmettre la passion du métier est à l’origine de l’engagement d’un nouvel apprenti, Luca Fernandez. «Après plus de 30 ans dans le métier, je désirais pouvoir former un apprenti afin de lui transmettre mes connaissances et ma passion pour ce métier. Même si nous sommes passés parfois par des périodes difficiles qui nous ont fait douter du futur des agents de voyages, je veux croire que nous avons encore de belles années devant nous et que nous devons former des jeunes qui deviendront, je l’espère, de futurs agents de voyages», explique Catalina Valero.
Ce souci de l’avenir de la branche des voyages, Marco Brandani le partage également chez Rubis Voyages: «Parce que nous croyons en l’avenir de notre branche, malgré tous les changements il y a un futur dans la vente de voyages, futur auquel il faut s’adapter. Une jeune apprentie, Charlotte Ricci, va non seulement se former, mais elle nous donnera aussi de nouvelles idées sur les besoins de voyager des jeunes.»
Toujours dans le canton de Neuchâtel, Matilde Fialho Dias Moreira Durão a débuté son apprentissage chez Croisitour dans l’agence de la capitale. «Ce n’est pas la première apprentie que nous accueillons au sein de notre agence, mais en 2023, cela revêt une importance particulière.
En effet, suite au Covid, notre industrie fait face à une pénurie de personnel qualifié. En prenant l’initiative d’intégrer une apprentie, nous répondons à ce besoin en contribuant activement à la formation et au développement de professionnels compétents et passionnés, tout en offrant à une jeune personne l’opportunité de se former et de prospérer au sein de notre équipe, commente Lara Bassi, cheffe d’agence de Croisitour Neuchâtel.
Treize dans trois réseaux
Quant aux 13 autres apprentis de la volée 2023/26, ils sont tous engagés par l’un des trois grands réseaux du pays: Quentin-Frédérick Baumann (Hotelplan), Cristel Blanch (Tourisme Pour Tous), Luana Soraia Carmon Gonçalves (Hotelplan), Matteo De Stefano (Hotelplan), Alessio Antonio Esposito Faraone (Tourisme Pour Tous), Julie Laura Etter (Tourisme Pour Tous), Mafalda Laires (TUI), Mariam Charlotte Sylviane Lembert (Hotelplan), Amadéa Désirée Carlyne Marlène Melly (Hotelplan), Norah Mounir (Kuoni), Inès Ravussin (Kuoni), Justine Remy (Hotelplan) et Eda Sumer (TUI).
(DS)