Quatrième vol spécial pour Tel-Aviv mais suspension du trafic régulier

Une nouvelle opération aérienne de Swiss et du DFAE est programmée aujourd’hui depuis Zurich.
©Swiss

En coopération avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Swiss effectue aujourd’hui un quatrième vol spécial aller-retour entre Zurich et Tel-Aviv. À l’instar des trois premiers vols, celui-ci ne peut être réservé que par l’intermédiaire d’une hotline spéciale communiquée par le DFAE aux Suisses de l’étranger ou actuellement en voyage en Israël.

Le vol LX7354 parti de Zurich à 11h00 atterrira à Tel-Aviv à 16h00 (heure locale). Au retour, le décollage du vol LX7355 est prévu à 17h00 et l’atterrissage à Zurich à 20h20. Ce vol est effectué par un Airbus A321neo de SWISS, d’une capacité de 215 places.

Ce qui distingue ces vols spéciaux des vols réguliers

Bien que Swiss ait jusqu’il y a peu desservi régulièrement Tel-Aviv, ces vols spéciaux diffèrent fondamentalement des vols de ligne habituels. Les experts internes et externes se livrent à un examen approfondi de la situation en termes de sécurité, en contact étroit avec les autorités. Ils la réévaluent en continu jusqu’à l’atterrissage de l’avion qui n’intervient que si toutes les conditions de sécurité sont remplies.

Une quantité supplémentaire de kérosène est prévue dans l’éventualité où l’avion devrait se poser dans un autre aéroport. Swiss s’assure par ailleurs en amont que l’assistance au sol à Tel-Aviv soit parfaitement opérationnelle. Bien que l’aéroport reste ouvert, son organisation n’est pas la même qu’en temps de paix. Il faut par exemple aussi compter sur le fait que certains employés au sol ne puissent pas s’y rendre compte tenu de l’insécurité ambiante.

C’est la raison pour laquelle un employé du service technique de Swiss accompagne systématiquement le vol au départ de Zurich. Il voyage sur un siège supplémentaire dans le cockpit afin que tous les sièges en cabine puissent être attribués à des passagers.

Pour des raisons opérationnelles, Swiss n’utilise pas le plus gros appareil de sa flotte, le Boeing 777-300ER. ©Swiss

Si Swiss n’utilise pas son plus gros avion, le Boeing 777-300ER, c’est parce que ce type d’appareil n’est normalement pas utilisé sur cette ligne et qu’il existe de nombreux facteurs inconnus et impondérables sur ces vols spéciaux. En ayant recours à des avions qui effectuent des vols réguliers à destination de Tel-Aviv, la compagnie aérienne simplifie les formalités au sol et garantit ainsi une stabilité maximale de ces vols très spécifiques. Swiss déleste ainsi les employés au sol qui doivent déjà faire face à une forte pression. D’ailleurs, seuls interviennent sur ces vols des membres d’équipage qui se sont portés volontaires.

De nombreux collaborateurs de SWISS issus de différents départements veillent au bon déroulement de ces vols spéciaux afin de rapatrier les Suisses chez eux dans les meilleures conditions possibles.

Suspension des vols jusqu’au 22 octobre

Compte tenu de l’évolution toujours incertaine du conflit israélo-palestinien et au terme d’une analyse approfondie de la situation, les compagnies aériennes du groupe Lufthansa, y compris Swiss, ont décidé de suspendre leurs vols réguliers au départ et à destination de Tel- Aviv jusqu’au 22 octobre inclus. Les réservations pour des vols entre Zurich à Tel-Aviv resteront par ailleurs fermées à la vente jusqu’au 31 octobre inclus. La compagnie continue bien entendu à suivre de très près la situation sécuritaire en Israël et reste en contact étroit avec les autorités. (TI)