Quelles perspectives pour l’industrie hôtelière en 2023?

Les chercheurs de l’EHL Hospitality Business School publient un rapport réunissant 10 tendances clés pour une industrie en profonde transformation.

Au sortir d’une pandémie qui a redistribué les cartes et dans un contexte de crises multiples, l’hôtellerie doit une nouvelle fois se réinventer pour retrouver son attractivité et affirmer son potentiel de croissance au niveau mondial. Les chercheurs de la faculté de l’EHL Hospitality Business School se sont penchés sur 10 sujets d’avenir afin de donner des clés de réflexions à une industrie en profonde transformation.

«Ces dernières années, une série de crises s’est abattue sur le monde et notamment sur l’industrie hôtelière: une pandémie qui a profondément changé la nature du travail et ses valeurs, une guerre toujours en cours sur le continent européen qui a renforcé une crise énergétique déjà existante, une omniprésente numérisation et, surtout, une crise climatique sans précédent. A travers ces déferlantes qui submergent, on omet souvent un élément central: l’humain. Que cela soit dans nos relations avec des collègues, des clients ou des proches, il y un impératif à remettre l’humain au centre de nos préoccupations car c’est cela qui donnera un réel sens à l’avenir», déclare Markus Venzin, CEO du Groupe EHL.

Le rapport de l’EHL fournit une vue d’ensemble sur 10 tendances clés qui façonneront l’industrie de l’hôtellerie en 2023 et vient proposer une analyse condensée et ancrée dans le réel de plusieurs travaux de recherche académique:

  • Les solutions à la pénurie de main-d’œuvre dans l’hôtellerie: technologie, flexibilité, perfectionnement.
  • Le rôle du numérique et des start-ups technologiques dans la résolution des problèmes de développement durable.
  • Immobilier durable, la pression s’accroît sur les investisseurs hôteliers
  • L’authenticité dans l’industrie alimentaire et des boissons
  • Un marketing durable et centré sur l’humain pour stimuler la demande des consommateurs
  • Diversifier les revenus des restaurants aujourd’hui
  • De nouvelles attitudes à l’égard des pratiques de l’économie circulaire
  • «People analytics»: opportunités et défis pour l’industrie hôtelière
  • Le vin en fût: quand la tradition rencontre l’innovation
  • Engager ses clients grâce à des expériences d’accueil thématiques

Le rapport est accessible via ce lien.

(TI)