Qui décrochera le «Personality Award» 2018?

Organisé par TRAVEL INSIDE, le «Travel Personality Award» Romandie vit sa 5e édition. L’assurance sociale HOTELA soutient à nouveau la remise du trophée, qui aura lieu le jeudi 20 septembre à Lausanne.
© DS

 Le «Travel Personality Award Romandie» vit sa cinquième édition. Après 2014 (Stéphane Jayet, VT Vacances), 2015 (João Roque, TAP Air Portugal), 2016 (Modestino Capolupo, Tourisme Pour Tous) et 2017 (David Léchot, Indalo Space), l’édition 2018 est lancée aujourd’hui. Soutenue par l’assurance sociale HOTELA, fidèle Presenting Sponsor, l’attribution du prix 2018 aura lieu le jeudi 20 septembre au Mövenpick Hotel de Lausanne, en clôture du TTW Romandie.

Les critères permettant de dresser la liste des candidats sont multiples et ne s’additionnent pas forcément: intelligence, vision à long terme, esprit d’initiative, sens de l’anticipation, rigueur dans la gestion, soutien à la branche des voyages et aux agences, succès en affaires, persévérance, engagement associatif, engagement dans la formation et dans le développement de l’industrie touristique, cette liste n’est de loin pas exhaustive. Ce cinquième «Travel Personality Award» couronnera au final une personnalité méritante dans la branche des voyages en Suisse romande.

Trois étapes pour le vote:

1. La rédaction de TRAVEL INSIDE a évalué en toute neutralité les forces des papables et établi une liste de six candidats.

2. La seconde étape concerne les lecteurs: ils ont dès maintenant la possibilité de désigner leur favori (un seul vote par personne sera admis).

3. Un jury neutre se prononcera de manière critique sur les qualités des trois candidats qui auront obtenu le nombre de voix le plus élevé. Le vote est ouvert et chaque voix compte!

Les votes sont décisifs et permettront au jury d’évaluer au début septembre les plus et les moins des trois derniers candidats en lice.


Six candidats en course

Par ordre alphabétique, les six professionnels suivants figurent parmi les papables:

màd

DOMINIQUE EVÉQUOZ, DISCOVERY VOYAGES
Président du Groupement valaisan des agences de voyages, Dominique Evéquoz a cofondé l’agence Discovery Voyages à Montana en juin 1994. L’agence de Conthey a suivi quelques mois plus tard. Le Valaisan, connu pour son franc-parler face aux fournisseurs, a toujours privilégié une approche régionale et est présent lors de la plupart des événements de la branche en Suisse romande. Son engagement dans l’associatif et la formation professionnelle est connu loin à la ronde. Son intervention lors de l’assemblée de la FSV à Tel-Aviv avait créé un intéressant débat.

màd

MICHEL A. RYSER, CROISITOUR
Michel A. Ryser a effectué son apprentissage au sein de TCS La Chaux-de-Fonds. Il a rejoint ensuite Hotelplan à Avry et effectué un séjour chez Inghams, avant le retour au TCS de la cité horlogère. Avec son presque homonyme (Michel O.), il reprend Goth Voyages, qui appartenait à Ouboter. Goth est rebaptisé Croisitour Ouboter Voyages, et la SA Croisitour verra le jour en 1990. Croisitour (quatre agences) est actif dans la revente, le micro-touroperating, les voyages d’affaires, les groupes, les cars avec Croisicar, la gestion commerciale de jets privés via Croisijet et la formation.

màd

ANDRÉ SCHNEIDER, GENÈVE AÉROPORT
André Schneider a fait ses premières armes en tant que docteur en informatique auprès d’IBM. Il rejoint ensuite le World Economic Forum (WEF) – douze ans au total, dont huit en tant que directeur général et COO. Il rejoindra en août 2013 l’EPFL comme vice-président Ressources & Infrastructures. Depuis septembre 2016, il exerce la fonction de CEO de Genève Aéroport. À ce poste, il a rapidement redéfini les priorités d’un aéroport en très forte expansion: amélioration des flux de passagers, accélération des contrôles de sûreté, extension du terminal principal.

màd

LORENZO STOLL, SWISS
Diplômé de l’École hôtelière de Lausanne (EHL) et ancien Directeur Ventes & Marketing de Montreux-Vevey Tourisme, Lorenzo Stoll consacre ensuite 12 ans à Nestlé. Il quitte en 2013 sa fonction de Directeur commercial de Nestlé Waters et prend en octobre la direction de Swiss à Genève. Face aux problèmes de rentabilité – perte en dizaines de millions en 2013 –, Swiss a activé à Genève le plan «Geneva Reloaded». But de l’opération lancée mi-2016: renouer avec les bénéfices opérationnels d’ici à la fin de cette année. Le pari sera gagné à la fin décembre.

màd

JACQUELINE ULRICH, L’ESPRIT DU VOYAGE
Son parcours débute par Kuoni: apprentissage à la succursale de Fribourg, puis Kuoni Olten, Kuoni Genève pendant 6 mois et retour chez Kuoni Fribourg. En 2001, Jacqueline Ulrich rejoint Marly Voyages, entreprise qu’elle quitte en mai 2007 pour créer L’Esprit du Voyage avec son associée, Florence Inäbnit. L’agence forme un apprenti par cycle depuis sa création il y a 10 ans. Jacqueline Ulrich est responsable de la formation à Fribourg et experte au niveau romand. Au sein de la FSV, elle oeuvre à la création des examens écrits et siège à la commission de refonte des examens oraux 2019.

màd

MARCEL VALLOTTON, CROISIEUROPE
Sa carrière professionnelle comprend trois étapes majeures. La première durera 15 ans, au service de l’autocariste vaudois Le Coultre. Marcel Vallotton reprendra en 1997 la direction de l’Office du tourisme de son fief, Yverdon-les-Bains, l’année même où l’ancienne Alsace Croisières devient CroisiEurope. Cette dernière faisait appel à lui 10 ans plus tard: Marcel Vallotton entrait chez CroisiEurope le 1er octobre 2007 et ouvrait l’agence de Lausanne le 1er janvier 2008. La compagnie fluviale leader en Europe fête cette année les 10 ans de son agence lausannoise.


Votez online: www.travelinside.ch/tpa-romandie

La marche à suivre pour la première étape est extrêmement simple: les lecteurs n’ont qu’à choisir leur favori (une seule personne parmi les six candidats ci-dessus) en votant online. Il ne sera tenu compte que des votes portant sur l’une des personnalités figurant sur la liste des six candidats. La procédure garantit le caractère totalement anonyme des votes qui seront enregistrés. Le dernier délai pour la réception de vos votes est fixé au vendredi 31 août 2018.

www.travelinside.ch/tpa-romandie

TRAVEL INSIDE