Raphaël Lathion: «Tout se fait désormais à la toute dernière minute»

SÉRIE – les professionnels romands face à la situation actuelle et aux défis futurs. Raphaël Lathion, Directeur commercial de Lathion Group.
Raphaël Lathion © màd

Comment fonctionnent les équipes de Lathion Group depuis le début de la pandémie?

Nous avons établi une centrale téléphonique interne pour toutes nos filiales. Cette dernière répond uniquement de 10h00 à 12h00. Le reste du temps, nous traitons les demandes de nos clients par messagerie électronique.

Nous avons également mis en place la prise de rendez-vous afin de recevoir nos clients en présentiel dans nos bureaux pour ceux qui le désirent. Ces mesures sont amenées à évoluer en regard de la situation. 

Quels ont été les plus gros défis à relever depuis mars 2020?

Mettre notre groupe en mode «attente». Calculer les frais au plus juste et maîtriser les coûts (comme ils le disent si bien dans les cours d’économie…). Le télétravail a également été un nouveau mode de fonctionnement dans notre secteur. Chose peu connue pour bon nombre d’entre nous.

Avez-continué d’animer le marché et de quelle manière?

Nous n’avons fait aucune promotion durant cette période et tous nos contrats de sponsoring ont été gelés. 

Observez-vous un retour de la demande chez vos clients dans vos agences et au niveau des cars?

Oui, depuis quelques jours nous observons une augmentation nette des demandes. Les demandes pour les autocars concernent actuellement surtout des voyages en Suisse, les courses d’écoles, les associations ou autres.

Les demandes «autocars» pour l’étranger sont plutôt des projets pour cet automne, à partir de septembre. La clientèle attend certainement un peu plus de stabilité au niveau des formalités douanières et/ou sanitaires. Il est à noter que la clientèle «autocars» est un peu plus âgée, donc pour la plupart doublement vaccinée. C’est ce segment-là de notre clientèle qui sera vraisemblablement le premier à voyager à nouveau.

Quels sont les changements de comportement de la clientèle?

Le principal changement réside dans le fait que tout se fait à la dernière minute. Toutes les formalités et autres mesures changent tellement souvent que les «last minute» que nous vendions autrefois deviennent de vraies «ultra last minute»!

(DS)