Record absolu pour l’Espagne en 2023

Le nombre de nuitées enregistrées l’année passée a atteint un niveau historique.
© M W / Pixabay

Malgré la forte hausse des prix, les hôteliers espagnols ont toutes les raisons de se réjouir: selon l’Institut de statistiques INE, le nombre de nuitées a atteint en 2023 un niveau record.

Par rapport à l’année précédente, les nuitées ont augmenté de 8,4% pour atteindre 347,1 millions – et ce, avec une hausse moyenne du prix de la chambre d’environ 8,5%. Ainsi, l’Espagne a pu dépasser de 1,2% le précédent record remontant à 2019. En moyenne, chaque chambre occupée a généré un chiffre d’affaires de 112,90 euros par nuit.

Les visiteurs étrangers ont été les principaux responsables de ce succès, avec une augmentation de 12,6% du nombre de nuitées, soit 225 millions. Les groupes de visiteurs les plus importants ont été, sans surprise, les Britanniques et les Allemands avec respectivement 58 et 40 millions de nuitées.

Le nombre de passagers aériens internationaux qui se sont rendus en Espagne en 2023 a atteint 95 millions, ce qui représente une augmentation de 18% par rapport à l’année précédente. Le chiffre de la dernière année pré-Covid (2019) a ainsi été dépassé de plus d’un demi-million de passagers internationaux. (TI)