Recul massif à l’Euro Airport aussi

Les résultats de 2020 de l’aéroport Bâle-Mulhouse révèlent une baisse de 71% du trafic passagers.
zVg/màd

En 2020, l’Euro Airport a accueilli 2,6 millions de passagers, ce qui correspond à une baisse de 71% du trafic. Un résultat d’autant plus frappant qu’il intervient après une année record avec 9,1 millions de passagers en 2019.

Les mois d’avril à juin ont ceux qui ont connu la plus importante baisse à plus de 97%. Le trafic a repris à l’été, en particulier en août, qui représente le mois avec le plus de trafic durant la crise: l’aéroport a alors accueilli 390’000 passagers, ce qui correspond à environ 40% du trafic d’août 2019. En novembre, une nouvelle diminution significative du trafic a été notée avec une baisse de 87% par rapport à l’année précédente. Un résultat dans une période traditionnellement calme, accentué par la seconde vague de la pandémie.

Recul plus modéré des mouvements

Le nombre de mouvements totaux a suivi cette tendance mais avec une baisse moins abrupte de 48%, soit plus de 51’570 vols au total sur l’année, dont près de 33’000 vols commerciaux. Ceci s’explique par un taux de remplissage des avions en moyenne moins élevé. En dépit de cela, l’Euro Airport a maintenu son rôle de liaisons entre l’Europe et le bassin méditerranéen. Jusqu’à 80 destinations ont été proposées en 2020 – contre une centaine en 2019.

Les compagnies aériennes ont cependant dû adapter très fréquemment leur plan de vols en raison des évolutions rapides de réglementation sanitaire des différents pays. Treize compagnies aériennes ont opéré sur l’année, contre vingt-cinq en 2019.

Hausse du côté cargo

Le fret a connu une hausse de l’activité de 2,3%, passant de 106’100 tonnes en 2019 à 108’500 tonnes en 2020. Le fret avionné s’élève à 64’445 tonnes en 2020 (+4,7%). Avec un total de 47’700 tonnes, le fret express reste stable tout en ayant joué un rôle majeur dans le transport de produits médicaux durant la pandémie. C’est avant tout le tonnage de fret tout cargo qui génère la hausse globale avec +23,9% comparé à 2019.

Répercutions comptables

Le trafic passagers représente 80% du chiffre d’affaires de l’Euro Airport. Un chiffre qui aura baissé d’environ 50% en 2020 par rapport à l’année précédente. L’Aéroport s’est ainsi retrouvé privé d’importants revenus. C’est pourquoi la première priorité de l’entreprise a été de sécuriser la trésorerie en maîtrisant les dépenses. La réduction drastique des investissements à un tiers du budget initial ainsi que la réduction des charges de personnel par le gel des embauches et le recours à l’activité partielle représentent les mesures principales mises en œuvre dès le début de la crise.

Perspectives 2021

En 2021, l’Euro Airport maintient son objectif de stricte maîtrise des coûts pour faire face à la crise. Dans l’impossibilité d’établir des prévisions fiables, il se base sur trois scénarios avec des niveaux de trafic entre 3 et 5 millions de passagers. Plusieurs facteurs détermineront le rythme auquel le trafic passagers se rétablira : la vitesse des campagnes nationales de vaccination, la baisse des taux de contaminations qui pourra en résulter et la diminution des restrictions de voyages.

(CD)