Réouverture le 11 mai: ce qu’il faut savoir

Ceux qui décideront de rouvrir à cette date doivent prendre en compte les mesures de protection requises.
©Pixabay

Dans une communication envoyée hier à ses membres, la Fédération suisse du voyage (FSV) a rappelé les exigences minimales requises pour celles et ceux qui envisagent une réouverture le 11 mai prochain. Lors de sa conférence de presse de mercredi dernier, le Conseil fédéral a en effet indiqué que de nombreux commerces pourront rouvrir à compter de cette date.

L’essentiel en bref

  • 1 personne (personnel ou client) est autorisée par 10m² de surface de vente
  • privilégier un fonctionnement par rendez-vous dans les petites structures (et dans la mesure du possible)
  • installer des dispositifs de protection en plexiglas sur le lieu de travail, en présence de plusieurs postes de travail, assurer une distance de 2 m entre eux
  • mettre à disposition du désinfectant à l’entrée pour les clients et sur le lieu de travail pour le personnel
  • mettre des masques de protection à la disposition des clients qui les demandent pour l’entretien de conseil
  • nettoyer régulièrement les surfaces fréquemment utilisées
  • désinfecter le terminal de paiement après chaque utilisation
  • respecter les règles d’hygiène et de conduite de l’OFSP, notamment se laver régulièrement les mains et garder ses distances

Le plan de protection modèle détaillé prescrit par la Confédération peut être consulté ici. Dans la dernière partie, un aperçu de toutes les mesures est fourni sous la forme d’un document Word. Celui-ci peut être adapté spécifiquement à chaque agence et remis aux collaborateurs pour signature.

Solutions individuelles

Chaque agence est invitée à déterminer la manière dont le modèle de plan de protection doit être mis en œuvre au sein de l’agence ou de l’entreprise. La FSV rappelle que les inspections cantonales du travail peuvent procéder à des contrôles dans les entreprises et infliger des amendes en cas d’infraction.

Rabais sur le matériel pour les membres

Les membres de la FSV peuvent bénéficier d’un rabais de 10% sur le matériel de protection (parois à suspendre ou sur pieds, désinfectant et sets de signalisation) fourni par le membre passif Messerli Kommunikation. Ces dispositifs standard sont livrables rapidement et peuvent être commandés sur la boutique en ligne au moyen d’un code de réduction (valable jusqu’à la mi-mai 2020). La réouverture dès le 11 mai reste bien entendu la décision de chaque agence, compte tenu des circonstances actuelles.

(TI)