Restructuration du groupe LH: premier paquet annoncé

Les premières décisions concrètes ont été annoncées avec notamment la première réduction permanente de capacités.
© Lufthansa Group

Le Comité exécutif de Deutsche Lufthansa AG ne s’attend pas à un retour rapide à la normale et estime que des mois seront nécessaires avant que les restrictions de voyages soient entièrement levées. Fort de ce constat, il a pris des décisions étendues pour réduire ses capacités opérationnelles et administrative à long terme.

Pour Lufthansa, cela implique l’abandon définitif de six A380 et sept A340-600 pour la flotte Airbus et cinq Boeing 747-400. A cela s’ajouteront onze A320 qui seront retirés de la flotte court-courrier. La vente des six A380 était déjà planifiée pour 2022. Les autres appareils ont été choisis en se basant sur les faiblesses de ces appareils du point de vue de l’environnement, mais également au niveau économique.

Par ailleurs, Lufthansa Cityline va également retirer trois A340-300. La compagnie opère depuis 2015 des vols long-courriers pour Lufthansa sur des destinations essentiellement touristiques. Eurowings va également réduire sa flotte avec le retrait de dix A320 supplémentaires. Le trafic long-courrier d’Eurowings, opéré sous la responsabilité commerciale de Lufthansa, sera également réduit.

La consolidation des opérations au sein d’Eurowings va entraîner la disparition de la compagnie Germanwings. Toutes les options seront discutées avec les syndicats respectifs. Les programmes de restructuration déjà démarrés au sein d’Austrian Airlines et de Brussels Airlines seront intensifiés et les flottes respectives seront réduites. Swiss International Air Lines va également ajuster sa flotte en retardant les livraisons de ses nouveaux appareils pour le court-courrier et l’abandon des appareils les plus âgés. Les compagnies du groupe Lufthansa ont déjà mis un terme à pratiquement tous les contrats de wet lease qui avaient été passés avec d’autres compagnies aériennes.

L’objectif reste le même pour tous, à savoir maintenir autant d’emplois que possible. Les discussions sont en cours avec les syndicats pour envisager notamment de nouveaux modèles d’emploi. (TI)