Retour en force des agents et du Corporate à l’IFTM Top Resa

Si les défis ont été nombreux ces dernières années, c’est la résilience qui a rayonné il y a quelques jours dans les allées d’IFTM Top Resa.
©IFTM/Tourmag

Cette 45e  édition a été marquée par le retour de nombreux exposants, de destinations, mais surtout des agents de voyages. Une hausse des rendez-vous d’affaires et des contrats signés a aussi été constatée, marquant également un retour au business et un visitorat de qualité.

Agents et Corporate au rendez-vous

Cette année, 30’349 professionnels du tourisme se sont rendus sur le salon (29’475 en 2022, soit une hausse de 3%) pour visiter les 1400 marques et 170 destinations présentes, notamment la Jordanie, pays d’honneur 2023, ainsi que l’Inde, le Monténégro, le Sri Lanka ou encore le Costa Rica.

La grande surprise de cette édition vient du nombre d’agents de voyages et des acheteurs Corporate, qui ont représenté 45% du total des visiteurs contre 33,8 % en 2022. Les efforts faits par les équipes d’IFTM Top Resa de se recentrer sur les agents de voyage ont donc payé: 14’643 agents de voyages se sont rendus en force sur le salon (avec un nombre conséquent venus de province), pour rencontrer les exposants et assister aux conférences, soit 50 % de plus qu’en 2022.

Enrichissement de l’offre pour les visiteurs

Visite professionnelle et glamour pour Indalo Space: Jérôme Chappuis (Product Manager océan Indien) et David Léchot (Directeur) en compagnie de Miss Réunion 2023.

Parmi les dispositifs mis en place par le salon: le retour des réseaux de distribution, et du Helpdesk des Pros du Tourisme, ainsi que le renforcement des programmes acheteurs, qui ont permis à davantage d’agents de voyages de se rendre sur le salon.

Autres nouveautés notables pour les agents de voyages: le nouveau format de conférences «Quoi de neuf à vendre?» pour inspirer les vendeurs sur les actualités des destinations, et une toute nouvelle formule de la Travel Agents Cup, qui pour sa 10e édition, avait pour vocation de se rapprocher de la réalité des agents de voyages et replacer leur expertise au cœur de l’expérience touristique.​

Inaugurée lors de l’édition 2021 et complètement repensée en 2023 la plate-forme de rendez-vous d’affaires «Everywhere» a connu cette année un franc succès, avec 9812 rendez-vous d’affaires enregistrés (6530 en 2022, soit une hausse de 50%).

Un bilan 2023 très positif

«Si l’année dernière était l’année de la reprise, nous constatons aujourd’hui un véritable retour aux affaires, avec des agents de voyages revenus en force sur le salon, de nouveaux acheteurs notamment Corporate, et un nombre de rendez-vous d’affaires en considérable hausse. Les allées n’ont pas désempli pendant trois jours, et les sourires étaient sur tous les visages. Toute l’équipe d’IFTM Top Resa et RX France se joint à moi pour remercier chaleureusement partenaires, exposants et visiteurs qui contribuent chaque année au succès du salon. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition d’IFTM Top Resa en septembre prochain!», se félicite Laurence Gaborieau, Directrice d’IFTM Top Resa.

Cette 46e édition du salon se déroulera du 17 au 19 septembre 2024 à la Hall 1 du Centre d’exposition de la Porte de Versailles.

(TI)