Rétrospective 2016: les hits d’août

Jusqu’à la veille de Noël, TRAVEL INSIDE résume dans sa Newsletter les points forts de chaque mois de l’année.
La base de Genève attend avace impaticence les Bombardier C Series. Photo: IBH

La news online ayant généré le plus grand nombre de clics:

Swiss, quel futur à Genève? Swiss évaluait sa présence à Genève, où ses objectifs de rentabilité n’avaient toujours pas été atteints. Aussi bien “Le Matin Dimanche” que la “SonntagsZeitung” évoquaient un possible départ de Swiss et son remplacement à l’horizon 2018 ou 2019 par la filiale à bas prix Eurowings. Swiss ne confirmait pas cette information et insistait sur le fait “qu’elle tient à Genève et qu’elle continuera à renforcer sa présence en Suisse romande”.

En parallèle, Swiss suit un plan commercial baptisé Geneva Reloaded: d’ici à 2018, il doit permettre d’améliorer de manière significative la rentabilité des opérations à Genève par l’introduction progressive des nouveaux Bombardier C Series moins gourmands en kérosène. Il est aussi question de plancher sur le réseau offert à Genève et de le réduire d’une dizaine de destinations pour n’en garder qu’une trentaine. Il convient aussi de préciser que le retard de livraison des C Series n’a pas aidé la compagnie dans les objectifs de rentabilité fixés pour 2016/2017.

Les autres points forts du mois:

Kuoni ferme le Petit-Chêne à Lausanne: Kuoni comptait alors trois succursales dans la capitale vaudoise. C’était une de trop: le bail de l’agence du Petit-Chêne était résilié et la fermeture devrait intervenir d’ici un an environ. “Il s’agit là d’une décision mûrement réfléchie qui n’a absolument aucun rapport avec les annonces récentes portant sur la restructuration s’opérant au sein de Kuoni Suisse. Je tiens vraiment à rassurer le personnel des agences Kuoni de Suisse romande à ce sujet. Il s’est avéré depuis un certain temps que c’était un non-sens de s’appuyer sur trois agences à Lausanne”, insistait François Sancho, Responsable des ventes tourisme de Kuoni en Suisse romande. Le Flagship Store qui a pris place dans l’ancienne agence TCS de Lausanne fermera donc ses portes. Ne subsistera alors qu’un Flagship en Suisse romande, celui de Genève. “Il n’y a aucune répercussion sur le personnel qui sera transféré entre l’agence du Grand-Chêne et Kuoni Haldimand, où des travaux pourraient être entrepris”, insistait François Sancho.

28 nouveaux apprentis en Suisse romande: la nouvelle volée 2016-2019 comptait exactement 142 personnes réparties entre la Suisse alémanique (114) et la Suisse romande (28). Au niveau national, cette volée comptait donc quatorze apprentis de moins qu’en 2015 où l’effet CFF avait eu des conséquences directes sur le nombre de nouveaux jeunes en formation. Cette année, l’effet négatif se fait surtout sentir en Suisse alémanique où l’on dénombre vingt-cinq apprentis de moins (114 cette année contre 139 l’an dernier). Certaines régions sont plus touchées que d’autres par la baisse des apprentis, à l’instar de Berne qui ne dispose pas d’un effectif suffsant pour ouvrir une classe de cours interentreprises/connaissance de la branche. Ses apprentis seront dès lors répartis entre les classes existantes d’Aarau et de Zurich. En Suisse romande, en revanche, le nombre d’apprentis est en hausse réjouissante: alors qu’ils n’étaient que 16 à commencer leur formation de trois ans l’année passée, ils sont aujourd’hui 28 à avoir trouver une place dans la branche.

Alitalia emménage chez Etihad: Alitalia quittait ses bureaux de l’aéroport pour élire domicile dans les locaux d’Etihad Airways – le transporteur d’Abu Dhabi détient 49% du capital-actions de la nouvelle Alitalia. Ce déménagement, qui n’entraînait aucune autre modification en termes de coordonnées téléphoniques, devrait aussi s’opérer sur plusieurs autres marchés. Par ailleurs, Alitalia confirmait le retour de Fabio Campitelli à la tête du marché suisse. Ce dernier avait déjà dirigé la Suisse en succédant à Mario Testa en juillet 2013 avant d’être nommé en septembre 2015 Area Manager à Beyrouth et de chapeauter plusieurs pays de la région (Liban, Jordanie, Turquie, Iran, Abu Dhabi).

Une année noire pour le Fonds de garantie: 2015 restera dans les annales comme une année difficile pour toute l’économie suisse et bien entendu pour la branche des voyages. Après un résultat record de CHF 6,249 milliards réalisé en 2014, les voyagistes suisses affiliés au Fonds de garantie voyaient leur chiffre d’affaires baisser de 9,6%, à CHF 5,647 milliards en 2015. En 2015, la Fondation s’était trouvée confrontée au défi le plus important depuis sa création. Elle a en effet dû intervenir dans les cas suivants:

  • WTA-X Travel AG et ARG Viel Ferien GmbH, à Wald: 15’000 consommateurs (paiements pour sinistres à hauteur de CHF 5,40 millions)
  • Intertravel AG, à Opfikon/Glattbrugg: 3’500 consommateurs (paiements pour sinistres à hauteur de CHF 1,14 million)
  • Palm Travel AG, à Cham: 120 consommateurs (paiements pour sinistres à hauteur de CHF 350’000).
  • Travel Station & gallery GmbH, à Affoltern am Albis: 126 consommateurs (paiements pour dommages résiduels à hauteur de CHF 50’000.-).

Au cours de l’année sous revue, le Fonds de garantie s’était acquitté de versements et de prestations pour un montant total de CHF 6’939’759, indiquait Stefan Spiess, directeur.

L’ONTT fermera son bureau en Suisse: en juin dernier, le ministère du Tourisme de Tunisie annonçait la restructuration de l’administration du tourisme et la suppression de la fonction de représentant adjoint concernant huit bureaux à l’étranger de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT). Il était aussi indiqué que les représentants de l’ONTT ayant accompli la durée de leurs missions à l’étranger regagneraient l’administration centrale, à Tunis. Dans le même temps, il avait été décidé de fermer la représentation de l’ONTT pour la Suisse; la représentation de Vienne allait prendre en charge le marché suisse, l’ONTT ayant décidé porter son intérêt sur d’autres marchés dont les pays du Golfe, l’Asie et l’Afrique.