Rétrospective 2016: les hits d’avril

Jusqu’à la veille de Noël, TRAVEL INSIDE résume dans sa Newsletter les points forts de chaque mois de l’année.

La news du mois ayant généré le plus grand nombre de clics:

Pro Linguis est à vendre

Spécialiste en séjours linguistiques, Pro Linguis disposait alors de six agences dans toute la Suisse, dont deux en Suisse romande à Genève (ouverte en décembre 2011) et Lausanne. Depuis le 18 février dernier, l’entreprise figurait au registre du commerce sous la mention «en liquidation». Interrogée, l’entreprise globale de formation Kaplan, propriétaire de Pro Linguis, confirmait les intentions de ventes de la centrale à Londres. Pro Linguis n’était pas en faillite, la liquidation n’ayant été introduite que pour une sortie de ce secteur d’activité et permettre ainsi la vente. Cette décision avait été prise suite à un environnement difficile depuis 2015, soutenu par la situation monétaire. Kaplan avait donc décidé de se concentrer sur ses propres ressources et son propre bureau de Zurich. En outre, l’entreprise souhaitait développer les relations avec les partenaires helvétiques existants dans le secteur des séjours linguistiques. Des négociations avec un repreneur potentiel étaient en cours et relativement avancées.

Les autres points forts du mois:

Swiss renforce son équipe de direction à Genève: après la création par le groupe Lufthansa du nouveau poste de Head of Sales et la nomination à la tête de celui-ci de Jürg Christen – il chapeaute depuis le 1er juillet les ventes de Swiss, Lufthansa et Austrian Airlines dans notre pays -, un nouveau développement, régional celui-ci, était confirmé par Swiss: la nomination de Nicolas Wild au poste de Senior Manager Strategic Business Development Western Switzerland & French Border Region. Nicolas Wild (anciennement Crossair, Swissair et Swiss International Air Lines) est directement subordonné à Lorenzo Stoll, Head of Western Switzerland.

André Schneider à la tête de Genève Aéroport: le Conseil d’Etat ratifiait la candidature d’André Schneider, proposée par le conseil d’administration, au poste de Directeur général de Genève Aéroport. Après plusieurs mois où divers papables avaient été cités par les médias romands (par exemple Philippe Vignon, Directeur de Genève Tourisme, ou Michael Eggenschwiler, Directeur de l’aéroport d’Hambourg), le choix se portait sur le vice-président Ressources et Infrastructures de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). André Schneider allait succéder à Robert Deillon, Directeur général pendant 10 ans.

Genève Aéroport sur sa lancée: épine dorsale de toute la région transfrontalière, Genève Aéroport terminait l’année 2015 en réalisant un chiffre d’affaires de CHF 423,7 millions (en hausse de 4,9% par rapport à 2014), qui lui permettait de dégager un bénéfice net de CHF 74,6 millions (la moitié de ce bénéfice est reversée à l’Etat de Genève). En termes de trafic, l’aéroport avait traité l’an dernier 15’771271 passagers, soit une croissance de 4,1%.

Gateway en faillite: Gateway, entreprise belge spécialisée dans les technologies de voyage, déposait son bilan. Une décision qui touchait le portail de réservation hôtelière Gateway 2 Travel. Le portail disposait de données hôtelières agrégées provenant de GTA, Hotelbeds, Exclusively ou encore Destinations of the World. Gateway invitait les agences à annuler leurs réservations et les faire à nouveau via un autre canal.

TPA se dirige vers une hausse des primes: avec 41 membres représentant un total de 39 voix, procurations comprises, l’assemblée générale 2016 de TPA à Genève était qualifiée de bon cru. Le comité était reconduit in corpore pour une année supplémentaire; il demeure présidé par Michel Ayer et composé de Sonja Laborde (vice-présidente et directrice opérationnelle), d’Armin Leuppi (Raurica Travel, Kaiseraugst), d’Edwin Hofmann (Coco Travel, Grancia) et de Dominique Ludi (Versoix Voyages), soit un représentant par région linguistique. Au niveau des primes on parlait de statu quo jusqu’au 30 juin: le comité avait préconisé de ne plus faire de distinction entre les Retailers (près de 90% des membres) et les TOs, mais l’assemblée estimait que le risque encouru par les agences actives dans le micro-touroperating était bien plus faible que pour un TO. Quoi qu’il en soit, on se dirigeait vers une légère augmentation desdites primes.

RTS-Hotels se développe en Suisse via Tour Online: fort de succès en Europe, Amérique Latine et Asie où il travaille avec quelque 80’000 agences de voyages, RTS-Hotels, sis à Hongkong, s’étendait au marché suisse: son offre hôtelière comptant plus de 150’000 hôtels dans quelque 20’000 villes de 198 pays était désormais disponible en exclusivité sur Tour Online. RTS-Hotels voulait se positionner comme le partenaire privilégié des agences de voyages avec une idée simple: proposer un accès exclusif à l’offre hôtelière la plus compétitive du marché grâce aux négociations avec plus de 80 bases de données dont GTA, Hotelbeds, Tourico, Miki au niveau international, Bico, Quantas, Asia overland, Hana Tours et d’autres en Asie. En Suisse romande, l’approche était plutôt Corporate avec deux agences pilotes, Transcontinental et RN Travel.