Rétrospective 2016: les hits de juillet

Jusqu’à la veille de Noël, TRAVEL INSIDE résume dans sa Newsletter les points forts de chaque mois de l’année.

La news du mois ayant généré le plus grand nombre de clics:

C’était le grand chambardement au sein de Kuoni Suisse en ce mois de juillet. Les points principaux en résumé:

La production Kuoni à Francfort: René Herzog, CEO Central Europe de DER Touristik expliquait que l’examen de Kuoni Suisse avait révélé des déficits du côté de la marque Kuoni. «De nombreuses destinations ne sont plus proposées et le reste fonctionne sur le système Tango où les disponibilités et visibilité tarifaire ne sont pas optimales», déclare-t-il. On savait déjà que les produits Kuoni seraient produits dans le système Phoenix Unlimited; à présent, on sait que cela se fera à Francfort. Une équipe de dix à douze collaborateurs s’en chargera sous la direction de Mike Lehmann, Product Manager chez Meier’s Weltreisen depuis de nombreuses années. L’équipe pourra «puiser dans tous les produits de DER Touristik» et mettre en place un produit Kuoni pour toutes les destinations long-courrier, ainsi que pour une partie «Premium Sun & Beach».

 69 postes TO sur 200 à la trappe: la Suisse verra passer 69 postes à la trappe, soit 5,6% des 1228 collaborateurs actuels. Les secteurs concernés sont uniquement le Tour Operating et le Publishing (production des brochures), totalisant aujourd’hui 200 postes. Ainsi, un poste sur trois est supprimé. Dans le Tour Operating, cela ira des informations de base jusqu’au Product Management de chaque secteur.

Nouveau visage du Tour Operating suisse: l’équipe restante se concentrera de manière accrue sur la commercialisation et la gestion du marché, autrement dit sur la distribution. Ainsi, le domaine Tour Operating sera réorienté. Verda Birinci-Reed, qui a rejoint l’entreprise au début de l’année et s’occupe du domaine Package, gère désormais l’ensemble du Tour Operating, rejoignant la direction. Elle chapeaute quatre domaines: Helvetic Tours avec Karin Markwalder, l’équipe de Kuoni à Francfort avec Mike Lehmann, la distribution TO avec Oliver Howald et Kuoni Cruises avec Cornelia Gemperle. La distribution TO regroupera le centre d’appel, le service aux agences, le Key Account Management et la promotion

Fin de l’histoire pour Adria 365: dans les secteurs IT, Finances et RH, où l’on s’attendait à des réductions d’effectif, rien ne change. La distribution et les spécialistes sont également épargnés, à l’exception d’Adria 365, spécialiste de la Croatie, qui disparaît dans les marques du TO.

Marcel Bürgin sera remplacé par Dieter Zümpel: dans le cadre de la nouvelle orientation, Marcel Bürgin, CEO de Kuoni Suisse, a décidé de quitter l’entreprise. Il a effectué son dernier jour de travail mardi dernier. D’ici février 2017, Dieter Zümpel, actuellement directeur distribution et marketing d’Alltours, lui succèdera. Dans l’attente de son arrivée, René Herzog et Sören Hartmann, CEO de DER Touristik, reprendront la direction ad interim.

Les autres points forts du mois:

Bilan mitigé pour Hotelplan Suisse: Kurt Eberhard, CEO, présentait un «bilan intermédiaire mitigé» pour la saison d’été en cours. Depuis le début de l’année, le nombre de passagers était encore 5% en-dessous de celui de l’année dernière. Il en allait de même pour le chiffre d’affaires qui serait aussi en recul d’un pourcentage à un chiffre. «Il nous manque les familles. Nous comptons sur l’été et avons de la place un peu partout. L’automne offre également des chances». L’absence des agences CFF se remarqueait aussi, avant tout dans le court-courrier. Pour la Turquie, la baisse atteindrait 70%. Kos, Rhodes et la Tunisie seraient également problématiques. Et si les prix montent sur Majorque et les Canaries, la suroffre aérienne fait baisser les prix. La demande progresserait sur Chypre, la Crète et la Sardaigne. Dans les Intervilles, Paris et Istanbul seraient en net recul, tandis que des plus petites villes comme Cracovie, Riga ou Bilbao progressent.

Mais l’un des grands problèmes que rencontrerait Hotelplan sont les réservations à court terme. 20% des clients auraient réservé moins de 10 jours avant le départ. Les vacances balnéaires ou séjours intervilles sont réservés sur le net parfois trois jours à l’avance. Parallèlement, le conseil nécessite plus de travail. Toutefois, Hotelplan Suisse est bien équipé pour Internet. Vacances Migros voit la part des réservations en ligne grimper à 70%.

Air France partenaire de MSC à Cuba: Patrick Alexandre, Directeur général Commercial & Alliances d’Air France-KLM, et Gianni Onorato, CEO MSC Croisières, signaient à Genève un nouvel accord «Vol & Croisière» qui se traduirait par l’affrètement de deux vols hebdomadaires Paris-La Havane en Airbus A340 d’une capacité de 275 sièges (30 en Business Class, 21 en Premium Economy et 224 en Economy). Au total, trente-six rotations seraient assurées pour le compte de MSC au départ de Paris CDG, soit un vol le samedi et un second le mardi entre le 30 octobre 2016 et le 25 mars 2017. Ces vols s’ajoutent aux deux liaisons régulières quotidiennes que propose Air France entre Paris et La Havane.

«Grexit» au sein du Corps touristique: Gerhard Gretz, président de l’association des offices du tourisme démissionnait après avoir fait l’objet de critiques à l’interne. Sur les 19 pays du Corps touristique (CT), seul 7 étaient présents à l’assemblée générale qui s’était tenue à Zurich à la fin juin. La séance avait été de courte durée puisque l’assemblée avait tourné en controverse et en débat âpres entre l’actuel président Gehard «Gere» Gretz – représentant de la Thaïlande – et certains des autres représentants présents. Au vu des débats animés, il avait donc décidé d’annoncer son retrait en tant que président et membre du comité de direction, avant de mettre un terme à l’assemblée générale. En raison de l’absence des autres membres du comité direction – Thomas Welti (Maurice) était en vacances et Hilal Demirel (Turquie) excusée à court terme – aucune décharge n’avait pu être effectuée. Les points statutaires à l’ordre du jour n’avaient pas été acceptés.

Kuoni: «Triste, regrettable, mais prévisible»: la délocalisation de la production à Francfort avec tous les dommages collatéraux qu’elle impliquerait au niveau des effectifs n’étonnait guère en Suisse romande où l’on était réellement en droit de craindre en termes de suivi et de proximité des agences de voyages. Sans parler des spécificités de la clientèle romande que le nouveau propriétaire ignorerait sans doute.

«Malheureusement cette annonce était prévisible, l’acheteur cherchant à rentabiliser sa dépense. Chaque centre de coût qui pourra être réduit sera malheureusement une cible dans les mois à venir. La branche suisse du voyage a certainement perdu un peu de son patrimoine avec le rachat de celui qui fut le fleuron Suisse de l’industrie du tourisme», estime Olivier Emch, président du Groupement des agences de voyages de Genève. Pour Olivier Emch, la délocalisation est bien entendu une crainte pour les emplois et pour l’identité d’un des principaux TOs du pays: «Kuoni devra être très habile pour ne pas nous donner un sentiment d’éloignement, et donc d’efficacité et de proactivité. Une situation qui pourrait servir les intérêts d’autres tour-opérateurs.»

Président du Groupement fribourgeois et délégué de la Fédération suisse du voyage (FSV) pour la Suisse romande, David Léchot abonde dans le même sens: «C’est triste et regrettable pour une marque suisse d’une telle renommée. Kuoni avait de plus un excellent CEO qui était proche des ses collaborateurs et de ses clients. On le regrettera. En termes de production, je crains la délocalisation car les attentes de la clientèle suisse et des Allemands ne sont pas forcément les mêmes. La Suisse romande risque fort d’en souffrir: à mon avis, il n’y a qu’un pas avant une production complète uniquement en allemand.»

Ad gentes commercialise quatre nouvelles destinations: après le rachat de Japan Tours et la reprise d’ITECE à Meyrin, l’entreprise d’Alexandre Python poursuivait son développement avec l’annonce de quatre nouvelles destinations venant étoffer le programme existant: le Myanmar, le Sri Lanka, la Corée du Sud et la Chine. Une évolution qu’Alexandre Python expliquait par «une conjoncture favorable et une alliance parfaite entre connaissance et passion du terrain qui ont été les éléments déclencheurs».