Rétrospective 2016: les hits de juin

Jusqu’à la veille de Noël, TRAVEL INSIDE résume dans sa Newsletter les points forts de chaque mois de l’année.

La news du mois ayant généré le plus grand nombre de clics:

Liste noire des airlines publiée par l’UE: la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitation dans l’Union européenne (UE) était mise à jour et valable depuis le 18 juin 2016. 214 compagnies aériennes de 19 pays faisaient l’objet d’une interdiction d’exploitation dans l’UE, six autres de restrictions d’exploitation et ne pouvaient effectuer de vols à destination de l’UE que si elles utilisaient des types d’appareils particuliers. Par rapport à la dernière mise à jour datant de décembre 2015, certaines compagnies aériennes étaient retirées de la liste, parmi lesquelles Air Madagascar ainsi que la plupart des appareils d’Iran Air. Dans une information à ses membres, la Fédération suisse du voyage (FSV) indiquait qu’un moteur de recherche permettait désormais d’effectuer les recherches par compagnie aérienne, code de la compagnie ou pays, ce qui évitait de devoir passer en revue toute la liste. Si une agence réservait un vol avec l’une de ces compagnies sur demande du client, elle devait à tout prix faire compléter à ce dernier le formulaire d’exonération de responsabilité.

Les autres points forts du mois:

DER améliore Helvetic Tours, mais n’oublie pas le français: fin mai dernier, Helvetic Tours annonçait la reprise en mains de l’accueil des clients par le nouveau propriétaire de Kuoni, DER Touristik. En effet, dès l’été, les collaborateurs de l’entreprise allemande étaient en charge dans les différentes destinations du spécialiste des vacances balnéaires de Kuoni Voyages. L’objectif avoué était une présence accrue et un service amélioré. Sur place, le logo Helvetic Tours côtoie désormais ceux des autres marques de DER.

Voyageplan, l’exception au sein de Knecht: durant l’exercice 2015, le chiffre d’affaires du groupe argovien reculait, mais la marge restait correcte. Voyageplan affichait une croissance de près de 10%.  Alors que le résultat total du groupe était en baisse de 6,3%, la marge bénéficiaire nette était réjouissante: à 3,31%, elle était même supérieure à la moyenne, la marge EBIT atteignant quant à elle 4%. Et au lieu d’une chute attendue de 20%, le bénéfice net ne connaissait qu’une baisse de 8%. Un résultat qui satisfaisait pleinement Roger Geissberger, CEO du Groupe Knecht, d’autant que la marge obtenue dans le retailing affichait un record en s’établissant à 16,1%. Globalement, le TO et le retailing, qui se ventilent à raison de 60/40 chez Knecht, affichaient unrecul moyen d’environ 6%. Chez Knecht Reisen AG Retail, le recul était même supérieur à celui du TO: le climat d’insécurité sur certaines destinations balnéaires et Internet sont passés par là. Mais la vente des propres produits a presque permis de compenser cette baisse.

Au niveau long-courrier, Knecht était pourtant en pleine croissance. Et dans le portefeuille du groupe, Voyageplan, à Montreux, fait figure d’exception avec un chiffre d’affaires en hausse de 9,6%, à CHF 8,4 millions.

Le Groupe Transcontinental se renforce: un nouveau poste de directrice commerciale était créé et confié à Aline Cherf-Odier, qui dépendait directement des deux associés, Claude Luterbacher et Patrick Vuille. Avant de rejoindre Transcontinental, Aline Cherf-Odier a passé près de dix ans chez Air France. Après une parenthèse d’un peu plus de deux au sein de deux autres agences de l’AVP (Executive Travel et SST), elle a consacré quinze ans à Ebookers. Le Groupe Transcontinental avait en effet connu ces dernières années une importante phase de développement qui s’était traduite, entre autres, par la reprise de Zénith Voyages. Aujourd’hui, l’entreprise compte une quarantaine d’employés répartis dans les deux agences de voyages de Genève, Florissant et Chêne-Bourg, ainsi qu’à Gland et Nyon.

«Si nous avons pris la décision de créer le nouveau poste de directrice commerciale, c’est que nous en avons ressenti le besoin à l’interne comme vers l’extérieur. Patrick Vuille est occupé à 200% dans la vente alors que je consacre l’essentiel de mon temps à la gestion et l’administration. Basée à Gland, elle n’aura pas de fonction de direction particulière dans cette agence. En revanche, elle sera chargée de la recherche de nouveaux clients commerciaux et privés pour l’ensemble du Groupe Transcontinental. Son cahier des charges est également étendu à la communication interne et externe; il vise aussi à renforcer notre structure commerciale globale et à améliorer le fonctionnement et la cohésion de nos quatre agences. Notre nouvelle directrice commerciale sera directement subordonnée aux deux associés de l’entreprise», expliquait alors Claude Luterbacher.

La digitalisation au STMF Genève: plus de 80 professionnels, dont une bonne vingtaine de Travel Managers, participaient en juin à la plate-forme Corporate lancée en 2015 par TRAVEL INSIDE. Le STMF Genève, pour Swiss Travel Management Forum, est destiné à tous les acteurs Corporate (Travel Managers, acheteurs, entreprises, prestataires de services). Cette année, il était placé sous le thème générique «digitalisation». La prochaine édition du STMF Genève aura lieu le mardi 13 juin 2017, à l’Hôtel Warwick.

Le salon Vacances 2016 sacrifié: le salon Vacances prévu pour novembre 2016 serait désormais intégré au Salon des vacances de Berne (Ferienmesse). Cette décision stratégique de Bernexpo Groupe visait à renforcer les deux grands salons de Berne et Zurich. «Après un examen approfondi, nous avons décidé de franchir ce pas pour renforcer nos deux grands salons des vacances de Berne et Zurich et positionner nos clients, les professionnels du tourisme, plus clairement. Nous sommes convaincus d’être parés pour l’avenir grâce au renforcement du lieu d’organisation de Berne. Tous les exposants, fournisseurs et partenaires ont déjà été informés personnellement», précisait Beat Seiler, Chief Marketing Officer. Cette décision ne surprenait pas vraiment: lorsque le rideau tombait sur Vacances 2015 qui était jumelé pour la première fois aux Automnales se déroulant à Palexpo, le bilan officiel était de 16’000 visiteurs, contre 20’000 lors des deux éditions précédentes. Un sondage effectué par TRAVEL INSIDE montrait alors que la plupart des exposants étaient déçus de Vacances 2015.

Qui devra quitter Kuoni Suisse? Neue Hard traversait des turbulences et l’analyse de tous les domaines d’activités et la menace d’une réduction de personnel créaient un profond sentiment d’insécurité au sein de l’entreprise. Marcel Bürgin, alors CEO de Kuoni Suisse, informait ses collaborateurs sur l’état actuel de la liquidation de Kuoni Group ainsi que sur l’intégration et la collaboration avec le nouveau propriétaire (de Kuoni Suisse) DER Touristik. Au cœur du débat, l’analyse en profondeur de toutes les unités commerciales menée depuis plusieurs semaines suite aux mauvais résultats intermédiaires. Les secteurs concernés étaient non seulement le Tour Operating et le Retailing, mais aussi les domaines IT, HR, Marketing, Distribution et Finances, ainsi que la structure générales des coûts. Selon le CEO, une réduction des effectifs était aussi à l’étude. Ce projet devait avoir été mené à bien d’ici à la mi-juillet.