Rétrospective 2016: les hits de mai

Jusqu’à la veille de Noël, TRAVEL INSIDE résume dans sa Newsletter les points forts de chaque mois de l’année.

La news du mois ayant généré le plus grand nombre de clics:

Fert devient l’agence exclusive de S3

Fert et son réseau international ITP annonçaient qu’ils collaboreraient en exclusivité avec Swiss Space Systems (S3) pour la commercialisation des vols «ZeroG» dans le monde entier. Basée à Payerne, la société S3 mettrait en effet la zéro gravité à la portée de tous et à un prix accessible en lançant cette expérience unique depuis plus de quinze destinations dans le monde. Fert indiquait que les ventes étaient ouvertes et que le premier vol aurait lieu en novembre 2016. S3 ferait vivre cette expérience à bord d’un Airbus A340-300 d’une capacité de 71 passagers pour un vol de 90 minutes durant lesquelles 15 paraboles seraient effectuées, avec une gravité zéro de 20 à 25 secondes par parabole. En sa qualité d’agence officielle, Fert était chargé de la commercialisation des vols ZeroG et de l’organisation des activités en marge des vols.

Les autres points forts du mois:

TPA lance un nouvel outil pour les agences affiliées: en collaboration avec la société française Viaxoft, un nouveau CRM baptisé «Via TPA» était déjà opérationnel auprès de cinq agences. Certaines agences de l’AVP (Agences de Voyages Privées) utilisaient déjà un tel outil mais dans la version adaptée à leurs besoins, c’est-à-dire les voyages d’affaires. «Cette version ne convient pas au profil de nos membres. Avec Viaxoft, TPA a investi dans une version de base solide et adaptée au tourisme de loisirs. Autant disposer dès le début d’un outil performant et d’éviter ainsi les mises à jour et autres ajustements coûteux. Concrètement, Via TPA consiste en un CRM permettant de traiter un dossier de A à Z (A étant l’offre sur laquelle il est possible d’ajouter des illustrations et Z la comptabilité finale dans un système comptable comme Crésus, par exemple)», expliquait David Léchot, en charge de Via TPA.

Genève-Ibiza toute l‘année: Etihad Regional devenait la seule compagnie à exploiter des vols Genève-Ibiza durant toute l’année. La compagnie exploitée par Darwin Airline confirmait le maintien en automne et en hiver d’une liaison hebdomadaire programmée chaque samedi, avec départ de Genève à 10h05 et retour d’Ibiza à 13h00. Ces vols sont assurés par des Saab 2000 d’une capacité de 50 sièges.

Peter Baumgartner prend la tête d’Etihad Airways: entré chez Etihad Airways en 2005, soit deux ans seulement après les premiers vols de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis (E.A.U.), le Suisse était promu patron de la compagnie en qualité de Chief Executive Officer (CEO); pendant près de 10 ans, il avait accompagné le développement fulgurant du transporteur sis à Abu Dhabi, notamment en tant que CCO. Cette promotion intervenait dans le cadre du remaniement de la structure de direction d’Etihad Aviation Group. En effet, James Hogan, President and CEO d’Etihad Airways depuis 10 ans, était élu au rang de President and CEO de la holding Etihad Aviation Group. Directement sous James Hogan, les fonctions clés du management étaient confiées à James Rigney (Finances), Kevin Knight (Strategy & Planning), Ray Gammel (People and Performance) et Robert Webb (IT). Au niveau opérationnel, trois CEOs rapportent depuis au numéro un de la holding, dont Peter Baumgartner qui nommé à la tête d’Etihad Airways: le nouveau CEO aura l’entière responsabilité des domaines Flight Operations, Safety and Quality, Guest Services, Aviation Security, Sales, Network Operations, Marketing, Airport and Ground Services et Catering.

Kuoni Suisse optimise Genève: le réseau d’agences de Kuoni Suisse allait connaître une petite réorganisation. L’agence de Pierre-Fatio, située à proximité du flagship de Rive, et celle de Confédération Centre (estampillée Kuoni-Destinations Santé) allaient être regroupées dans une nouvelle agence sur le boulevard George Favon, comme l’indiquait Marcel Schlatter, Head of Communication Kuoni Suisse. «La nouvelle agence, qui portera le nom de Kuoni ouvrira ses portes le 1er juillet prochain.» Le personnel des deux agences a été réparti entre le flagship de Rive et l’agence de George Favon.

Skywork freinée dans son développement: Skywork Airlines aurait dû commencer en juin ses opérations entre Berne et Paris CDG. Elle devait les reporter ses en raison d’une pénurie d’appareils. L’introduction de deux Saab 2000 de 50 places – en remplacement des Dornier 328- initialement prévue en mai était reportée en raison d’un retard d’inspection des appareils. Sur le site de la compagnie aérienne, les vols sur Paris-CDG pouvaient être réservés à compter du 1er juillet. Skywork opérait alors avec trois Dornier 328.