Rétrospective 2016: les hits de mars

Jusqu’à la veille de Noël, TRAVEL INSIDE résume dans sa Newsletter les points forts de chaque mois de l’année.

La news du mois ayant généré le plus grand nombre de clics:

Swiss permet désormais le check-out: à côté des attentats à l’aéroport de Bruxelles, c’est la nouvelle fonction introduite par Swiss qui a suscité en mars le nombre le plus élevé de clics. Si l’enregistrement sur une compagnie aérienne est une pratique connue de tous, l’idée d’un «check-out» dans l’aérien est un concept vraisemblablement moins intuitif. Grâce à son fournisseur d’enregistrement, Swiss International Air Lines (LX) proposait désormais une fonction de «check-out»: cocrètement, il s’agit de la possibilité d’annuler un check-in déjà effectué avant le départ du vol concerné. Cette fonction n’est disponible que sur le site Internet de la compagnie et ne remplace pas l’annulation du billet.

Les autres points forts du mois:

Bientôt un vol Suisse-Mexico avec Emirates? Les Emrats Arabes Unis (E.A.U.) souhaitaient en effet être reliés à la capitale mexicaine par une liaison aérienne faisant escale en Suisse. Sans citer de transporteur ni d’aéroport helvétique, les Emirats entendaient profiter d’un nouvel accord bilatéral avec la Suisse pour cette liaison vers Mexico et profiter de la 5e liberté pour embarquer et débarquer des passagers lors de l’escale prévue en Suisse. Confirmé par l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC), le dépôt de cette demande par les E.A.U. faisait bondir le syndicat des pilotes de Swiss Aeropers, qui craignait la forte concurrence «des lignes aériennes subventionnées depuis le Moyen-Orient».

Hotelplan Suisse procédait à une petite réorganisation interne suite à laquelle Tourisme Pour Tous était intégré au département Longhaul, Specialists & Cruises. Cette modification cosmétique était liée au départ à la retraite à la fin juillet 2016 de Marcel Herter, Director Broker Services & Purchasing Hotelplan Suisse, Hotelplan Suisse a redistribué une partie des départements à l’interne. Le domaine de responsabilité de Marcel Herter est ainsi ventilé depuis le 1er août 2016 entre le département Touroperating Shorthaul et le Touroperating Longhaul, Specialists & Cruises. Le domaine aérien (Ticketxpress de Zurich et Lausanne) y compris le service administratif ainsi que le volet hôtelier (Hotelxpress) sont rattachés au Shorthaul dirigé par Tim Bachmann. Quant au département location de voitures (Carxpress), il était incorporé au secteur Longhaul, Specialists & Cruises de Pino Andreano. Par la même occasion, Tourisme Pour Tous (TPT) était également intégré au département de Pino Andreano, soit un retour à la situation antérieure.

La gamme de luxe Soley – Balnéaire de Globus Voyages, lancée en août 2014, était condamnée. Hotelplan Suisse annonce son retrait et l’intégration des offres dans les catalogues des différents pays ainsi que sur les sites Internet d’Hotelplan et de Travelhouse. Les univers du voyage Cruises (croisières et expéditions), Experience (circuits) et Perfect Days (escapades et voyages intervilles) de Globus Voyages continaient en revanche d’exister, comme les sept Lounges Globus Voyages de Suisse, dont ceux de Lausanne et Genève.

La surcapacité menaçait entre Genève et le Golfe Persique: dès le début juillet, le nombre de sièges offerts par les trois compagnies du Golfe devait augmenter de quelque 65%. En effet, Emirates passait à deux vols quotidiens sur Dubaï dès le 1er juin. De son côté, Etihad Airways maintenait un vol quotidien en Airbus A330-300 et parfois en A340. Enfin, Qatar Airways volait chaque jour en Boeing 787-8 Dreamliner dès le 1er juillet.

Le groupe de Lufthansa créait un nouveau poste de Head of Sales Switzerland, confié à Jürg Christen dès le 1er juillet 2016 et chapeautant en Suisse les ventes de Swiss, Lufthansa et Austrian Airlines, c’est-à-dire les marques Premium du groupe aérien. Jürg Christen dépendrait au niveau hiérarchique de Markus Binkert, Chief Commercial Officer (CCO) de Swiss; sur le plan technique, il rapporterait à Jens Bischof, CCO du groupe Lufthansa. Aucun changement n’était prévu à Genève: Lorenzo Stoll, Head of Western Switzerland et membre de la direction élargie de Swiss demeurait subordonné à Roland Busch, Chief Financial Officer (CFO).