Rétrospective 2016: les hits de septembre

Jusqu’à la veille de Noël, TRAVEL INSIDE résume dans sa Newsletter les points forts de chaque mois de l’année.
Modestino Capolupo, Tourisme Pour Tous, décroche le "Travel Personality Award" 2016. Photo: TI

La News online ayant généré le plus grand nombre de clics:

Travel Personality Award à Modestino Capolupo

Modestino Capolupo, Directeur de Tourisme Pour Tous, a séduit cette année le jury présidé par Véronique Hermanjat, Directrice de l’EIT Lausanne, et composé d’Ivan Haralambof (anciennement Swiss), de Max E. Katz (président de la Fédération suisse du voyage) et de Dominique Sudan (TRAVEL INSIDE & Primus Editions). Suite aux nombreux votes online des lecteurs de TRAVEL INSIDE durant le mois de juillet dernier, Modestino Capolupo formait le trio de la «short list» 2016 avec David Léchot (Indalo Space) et Marguerite Nessi (Groupe TTS). L’attribution du trophée 2016 s’est déroulée en clôture du TTW Romandie lors d’une cérémonie soutenue pour la troisième année consécutive par l’assurance sociale HOTELA.

Modestino Capolupo est le troisième lauréat romand après Stéphane Jayet (VT Vacances, en 2014) et João Roque (TAP Portugal, en 2015). Cette année, Hotelplan Suisse faisait même «carton plein» puisque son CEO, Kurt Eberhard, était sacré un mois plus tard Personnalité de l’année en Suisse alémanique.

Les autres points forts du mois:

Air Mauritius projette son retour en Suisse: après 25 ans de présence ininterrompue à Genève, Air Mauritius annonçait au printemps 2012 le redimensionnement complet de son réseau international et se concentrait en Europe sur Paris CDG et Londres-Heathrow. Genève passait à la trappe en août de cette même année, au même titre que Milan, Munich et Francfort. En septembre, la presse mauricienne parlait d’un probable retour d’Air Mauritius en Suisse, un projet dont ont aussi entendu parler de nombreux expatriés suisses résidant à l’île Maurice. Au bureau d’Air Mauritius Suisse, Dominique Figueroa, Manager Switzerland, ne cachait pas que le retour d’un vol non-stop serait vu d’un très bon œil par les partenaires commerciaux et la clientèle romande. Si Air Mauritius revenait, ce serait sans doute au deuxième semestre 2017, lorsque les deux premiers Airbus A350-900 auront renforcé la flotte long-courrier.

Nouveau recul du nombre d’agences de voyages: en 2015, 202 agences de voyages helvétiques fermaient leurs portes. Une grande partie (160) était toutefois constituée des agences de voyages CFF. Les agences A (disposant d’un fonds de garantie) ont été 36 à fermer. En conséquence, le nombre d’agences de voyages encore ouvertes passait sous le seuil des 2000. Depuis l’an 2000, le nombre d’agences de voyages a donc été réduit plus que de moitié. Durant ce laps de temps, le nombre d’agences de voyages membres de la Fédération suisse du voyage (FSV) n’a reculé que de 10-15%. Faut-il voir dans la consolidation une forme d’épuration? «On pourrait le formuler ainsi», concédait Max E. Katz, président de la FSV. «Cela montre qu’à la fin du développement, les agences qui survivent sont celles qui se sont spécialisées et dispensent un conseil à haute valeur ajoutée. C’est tout le contraire de ces épiceries qui ont vendu quelques voyages».

Jerrycan Voyages ouvre un département Iles & océan Indien: ce département commercialiserait courant octobre des séjours aux Maldives, à l’île Maurice, à Rodrigues, aux Seychelles, à La Réunion et au Cap-Vert. «Sur les Maldives et l’île Maurice, des demandes nous parvenaient déjà et portaient sur des prolongations balnéaires après un circuit en Asie (Inde, Sri Lanka, etc.) ou en Afrique. Nous avions déjà annoncé courant 2015 notre intention de développer ces nouvelles destinations et nous avions lancé un flyer Sri Lanka/Maldives en mars 2014 déjà», expliquait alors Marina Tesi, Managing Director.

Sion-London City en février prochain: gros coup pour l’aéroport de Sion grâce à Swiss qui va tester une nouvelle ligne entre les aéroports de Sion et London City. Dans un premier temps, quatre vols sont prévus le samedi. Si le succès est au rendez-vous, la liaison pourrait devenir régulière l’hiver suivant, a indiqué récemment la presse valaisanne. Selon Aline Bovier, directrice de l’aéroport de Sion, plusieurs éléments avaient permis la réalisation de cette collaboration: «L’approche GPS a joué un rôle. Nous sommes beaucoup plus attractifs désormais. Autre point favorable: tous les acteurs concernés par l’aéroport se sont concertés car nous voulions être sur la même longueur d’onde que les partenaires du tourisme. Nous nous sommes donc rencontrés avec Valais/Wallis Promotion et plusieurs directeurs de stations pour définir la meilleure stratégie. Et c’est Londres qui a suscité le plus d’intérêt.» Swiss, dont la flotte ne possède par d’Embraer 190, aura recours à un contrat de wetlease auprès de la compagnie Helvetic Airways qui assure déjà plusieurs vols de vacances au départ d’aéroports de taille similaire, Berne/Belp par exemple.

Lets Travel lance le Japon et repense ses brochures: un nouveau logo remplaçait celui qui était vieux de dix ans et accompagnait la nouvelle approche des catalogues. En parallèle, Lets Travel ajoutait le Japon à son portefeuille classique comprenant quatre catalogues consacrés à l’Asie, l’océan Indien, les Emirats et le Sri Lanka/Maldives.

Air Berlin bientôt à Genève: Air Berlin annonçait son arrivée à Genève dès le lundi 14 novembre. La compagnie aérienne allemande, membre à la fois d’Etihad Airways Partners et de Oneworld, assurerait jusqu’à trois vols quotidiens sur Düsseldorf en Bombardier Q400. Au départ de sa base opérationnelle, Air Berlin propose aussi des connexions rapides pour son réseau long-courrier vers les USA, les Caraïbes et Abu Dhabi.

TUI réduit son réseau: dès le début de l’année prochaine, le réseau de TUI Suisse comptera 66 agences réparties entre la Suisse romande et la Suisse alémanique. D’ici à la fin 2016, trois agences auront fermé leurs portes: TUI ReiseCenter sur Marktgasse (Berne) à la fin septembre alors que les deux agences romandes de Lausanne Grand-Chêne et Genève Chantepoulet suivront à la fin décembre. TUI Suisse précisait que des solutions avaient pu être trouvées pour ce qui concerne les employés concernés. «La fermeture des trois filiales ne représente pas la stratégie de croissance définie par l’entreprise. Suite à une analyse précise basée sur des critères définis à l’interne, nous devons pourtant renoncer à la poursuite des activités dans les trois endroits concernés», précisait l’entreprise.

Départ se lance sur le Mexique: si la brochure Polynésie n’était prévue qu’en novembre ou décembre, Départ Voyages annonçait un certain nombre de nouveautés pour les Caraïbes et l’Océan Indien, sans oublier une nouvelle destination: le Mexique. «Il s’agira d’une brochure complète qui devrait sortir ce mois ou en octobre», indiquait Stéphanie Degallier. L’approche de la destination devrait s’assimiler à ce que fait le TO sur Cuba ou La Réunion. «Nous mettrons donc l’accent sur des hôtels de charme et non des hôtels d’étape. Les voyageurs pourront ainsi rayonner.»