Rétrospective 2016: les hits d’octobre

Jusqu’à la veille de Noël, TRAVEL INSIDE résume dans sa Newsletter les points forts de chaque mois de l’année.
Plein succès pour les airlines ayant profité de l'action que réserve Genève Aéroport aux compagnies on-line. Photo: DS

La News online ayant généré le plus grand nombre de clics:

Solide TTW 2016 à Lausanne

Réunissant le chiffre record de 52 exposants, le TTW Romandie a comptabilisé 851 participants, soit le même nombre que l’année passée à quelques unités près. Au sortir de cette édition, les avis étaient unanimes: le TTW Romandie 2016 avait été le meilleur des dernières années grâce à la qualité de son programme cadre, au contenu des différents séminaires et workshops et à la fréquentation sur deux jours. A Genève Aéroport, Nicolas Simonin, Travel Industry Development Manager, relevait la parfaite organisation de l’événement et saluait le plein d’exposants: «Notre propre contribution aux airlines on-line a dépassé l’objectif initial qui était de 10 compagnies aériennes. Les workshops ENVOL que nous nous faisons un plaisir de soutenir ont aussi été un réel succès. Globalement le concept est bien équilibré la Market Place et l’espace formation. Nous nous réjouissons d’ores et déjà de la prochaine édition.»

Les autres points forts du mois:

Club Med ouvrira un service B2B à Genève: Club Med s’apprêtait à vivre une petite révolution dans son secteur de la vente indirecte (agences de voyages et tour-opérateurs). En effet, jusqu’à présent, les appels provenant de ce canal étaient traités par Acticall, une plate-forme d’appels basée à Paris. Cette dernière fermera ses portes à la fin du mois. En conséquence, Club Med a décidé de mettre en place une équipe locale, dédiée à toute la Suisse, qui sera basée à Genève. Trois personnes au bénéfice d’une grande expérience, bilingue français/allemand y seront affectées.

Air Marin étend son offre au Sénégal: afin d’enrichir son portefeuille hivernal, Air Marin se lançait sur le Sénégal, une destination présentant le double avantage d’être sans concurrence en Suisse romande et presque absente des sites Internet faisant de l’ombre aux producteurs classiques. Une nouvelle brochure de vingt-quatre pages était diffusée sur le marché. Elle réunit différents séjours à Saint Louis, Dakar, sur la Petite Côte ou encore la Casamance. Au niveau aérien, Air Marin propose diverses solutions, les meilleures restant celles de Royal Air Maroc et de TAP Portugal.

Hotelplan Suisse publie ses nouveaux taux de commission: valables pour l’exercice 2016/17, soit du 1er novembre 2016 au 31 octobre 2017, ces barèmes sont différents pour la Suisse romande et le Tessin, avec des paliers légèrement inférieurs à ceux de Suisse alémanique. Parmi les nouveautés les plus marquantes, on notait la séparation des modèles Tour Operating et de celui du Ticketxpress. Tout comme pour Kuoni Suisse, les chiffres d’affaires générés par les vols secs ne sont plus pris en considération dans les différents paliers du modèle TO.

Kuoni Cruises change de responsable, Kontiki se renforce: réunissant les spécialistes Kontiki, Manta, Private Safaris et les croisières, l’antenne romande ouverte par Kuoni Suisse il y a près de deux ans à Lausanne vivait tout prochainement un échange de portefeuille. «Dès le 1er novembre, Kuoni Cruises sera dirigé par Sylvia Verneyre, qui est à bord depuis l’ouverture de notre bureau à Lausanne. Elle apporte plusieurs années d’expérience dans le Tour Operating ainsi qu’une grande connaissance en matière de croisières», indiquait Cornelia Gemperle, General Manager de Kuoni Cruises au siège de Zurich. Sylvia Verneyre succèdait après deux ans à Catherine Jacob qui ne quittait pas la maison, mais entendait relever un nouveau défi chez Kontiki, toujours à Lausanne.

«GVA reloaded» plus concret en 2017: le projet «Geneva Reloaded» initié par Swiss International Air Lines afin de renouer avec la rentabilité sur plusieurs lignes au départ de la base de Genève prenait forme. Sans déflorer le sujet, Lorenzo Stoll, Head of Western Switzerland, indiquait le projet progressait comme prévu. «Pour 2016, les points marquants sont les changements apportés à notre réseau, notamment l’abandon des dessertes de Lugano et d’Alger au changement d’horaire. Les prochaines adaptations structurelles du réseau se concrétiseront avec l’horaire d’été 2017, soit dès la fin mars. Nous préparons aussi activement le mise en service des Bombardier C Series, dont le premier exemplaire destiné à Genève entrera en service dans le cours du mois d’avril», précisait Lorenzo Stoll.

Kuoni Suisse un peu plus à l’ouest: en juillet 2017, Kuoni Suisse aura quitté son adresse historique de Neue Hard et emménagé un peu plus à l’ouest, à proximité de la gare de Zurich-Altstetten, plus précisément au numéro 2 d’Herostrasse. Dans ce nouveau bâtiment commercial flambant neuf, qui abrite entre autres IBM, Kuoni Suisse disposera de bureaux modernes répartis sur quatre à cinq étages et une surface de 4500 m2. Jusqu’ici, Kuoni occupait 8000 m2 à Neue Hard. Mais la Banque cantonale de Zurich, propriétaire du bâtiment, avait indiqué au printemps qu’elle résilierait le bail pour cet automne et que Kuoni devrait trouver de nouveaux locaux d’ici l’automne 2017.

Bentour: première avec Edelweiss: le «Direct Connect» est tendance. Bentour devenait le premier tour-opérateur du pays au bénéfice d’une interface de réservation avec Edelweiss Air. Il s’agit de l’outil «Rest API» qu’Edelweiss à développé pour la distribution. Prix et disponibilité sont accessibles à partir de la plate-forme Travel Distribution d’Edelweiss, et les réservations seront traitées directement dans le système d’inventaire de la compagnie. Les agences partenaires de Bentour pouvaient alors réserver l’ensemble du réseau d’Edelweiss sous forme de forfaits ou de vols secs, et ce via les systèmes habituels que sont Cets ou Tour Online.