Rétrospective 2017: le meilleur d’août

Le nombre d’apprentis recule année après année dans la branche des voyages. Inéluctable?

Au niveau national comme en Suisse romande, le nombre de nouveaux apprentis est en baisse. A l’image des années passée, le nombre de nouveaux apprentis est en recul. Sans parler des abandons en cours de route qui n’ont pas manqué d’inquiéter les formateurs de toute la Suisse au cours des dernières années. Rien qu’en Suisse romande, le taux de rupture a été de 24% en 2014, de 29% l’année suivante marquée par l’abandon du taux plancher, et de 21% l’année passée. La branche évolue-t-elle ou sont-ce les jeunes qui sont attirés par la profession?

«La branche évolue et se modernise d’année en année. L’orientation sur des mécanismes de digitalisations des contenus, de communications numériques, d’utilisation de logiciels techniques et d’accès à l’information par des plates-formes B2B/B2C ne peut que plaire à la génération Z! C’est aux acteurs de notre secteur d’activités (employeurs, Groupements, Associations, Fédération, etc.) de mettre la lumière sur cette évolution. Je ne peux que démentir le fait que les jeunes sont moins attirés par ce métier, mais nous nous devons de leur expliquer son développement et son avenir», estime Stéphane Jayet, chef de la Formation.

Autres «top stories» d’août: 

  • Etihad Airways réduit la voilure: après le départ volontaire d’Alessandro Liverani, plusieurs licenciements sont intervenus. Le bureau en ville de Genève est en sursis.
  • Easyjet prête à faire face au Brexit: la compagnie créée Easyjet Europe, qui est implantée à Vienne avec un management contrôlant l’opérationnel et les finances.
  •  «Plus fort ensemble que dans son coin»: après le sondage auprès des non-membres, TRAVEL INSIDE poursuit son sondage auprès des entreprises affiliées.
  • Des prix nets pour demain?: interview de Modestino Capolupo, Directeur de Tourisme Pour Tous.
  • Frédéric Maulavé quitte La Clé des Iles pour BK Organisation: le Groupe Exotismes annonce la nomination de Laurent Gillard à la tête du TO.
  • Hotelplan Suisse crée Sport & Special Tours: Kenny Prevost et Marc Fraefel quittent Knecht pour l’entreprise de Glattbrugg.
  • Le boom grec profite à Aegean: la forte demande influence positivement les résultats de la compagnie grecque.

La News online la plus consultée en août sur www.travelinside.ch:

DER Touristik Suisse relance les motor-homes