Rétrospective 2017: le meilleur de juin

La surcharge GDS continuait d’irriter les agences de voyages.
© IAG

Après Lufthansa Group, l’arrivée de la pratique chez d’autres compagnies aériennes semble inéluctable. Les agences sont partagées entre la colère et la résignation. Un sondage auprès de divers groupements et de brokers montre que l’impact de la surcharge GDS introduite par le groupe Lufthansa (Distribution Cost Charge ou DCC) n’est finalement pas aussi important dans la pratique. Olivier Emch, président GAVG: «Nos collaborateurs ont instruction de privilégier ceux qui n’appliquent pas ces taxes et surtout de toujours présenter les offres les plus compétitives à notre aimable clientèle qui pourra donc choisir d’éventuelles compagnies moins onéreuses ne pratiquant pas la DCC.» David Léchot, président du GAVF: «Nous devons nous adapter mais ça n’est pas nouveau car notre métier est en perpétuel changement. Cette taxe est simplement reportée sur le prix final du client tout en sachant bien que les clients qui viennent en agence le font pour le service et pas forcément pour le prix. La vente de vols seuls n’est pas en baisse dans les agences.»

Autres «top stories» de juin: 

  • Genève innove et repense l’apprentissage de demain: l’AVP lance une expérience pilote où deux nouveaux apprentis de la rentrée 2017 auront six employeurs durant les trois ans de formation.
  • Le STMF Genève confirme son succès: avec 80 participants dont une vingtaine de Travel Managers, la troisième édition a atteint son objectif et confirmé le succès des deux années précédentes.
  • Progression estivale chez les TOs romands: les affaires reprennent en comparaison annuelle et la majorité des TOs romands observe une évolution positive en matière de dossiers.
  • Le TTW de Lausanne s’annonce prometteur: à trois mois du plus grand événement du secteur Outgoing en Suisse, plus des trois quarts de la surface disponible étaient pris.
  • Vueling en plein essor en Suisse: la compagnie espagnole relançait un Genève-Las Palmas à l’année.

La News online la plus consultée en juin sur www.travelinside.ch:

Kuoni devient DER Touristik Suisse