«Röstigraben» sur les budgets de voyage

Étude de marché représentative d’Hotelplan Group sur le comportement des Suisses en matière de voyage et de réservation.
© Hotelplan

Hotelplan Group s’est enquis des comportements de la population suisse en matière de voyage: un sondage en ligne représentatif réalisé en juillet 2023 auprès de 1113 participants a permis d’examiner à la loupe leurs préférences en ce qui concerne les vacances ainsi que leurs habitudes de réservation.

Röstigraben» sur les budgets de voyage
L’envie de voyager est aussi prononcée que jamais. 28% des personnes interrogées ont déclaré vouloir voyager davantage au cours des douze prochains mois qu’avant le début de la pandémie, et 38% ont l’intention de voyager plus encore que l’année dernière. Dans une région, l’envie de voyager est particulièrement marquée: selon l’étude de marché, les Tessinois sont plus nombreux que la moyenne à prévoir de partir en voyage dans les prochains mois.

Les Suisses dépensent également plus d’argent pour les vacances qu’auparavant: pour 36% des personnes interrogées, le budget alloué aux voyages a augmenté depuis la pandémie. On constate toutefois une nette différence de budget selon les régions linguistiques: en Suisse alémanique, 11% des personnes interrogées ont déclaré que leurs dépenses de voyage avaient nettement augmenté, tandis que davantage de Romands par rapport au reste de la Suisse ont indiqué avoir sensiblement restreint leur budget.

Agences de voyages devant les réseaux sociaux
L’envie de voyager et le budget sont là, et qu’en est-il du choix de la destination? Comme source d’information pour leurs voyages, les Suisses misent avant tout sur les moteurs de recherche en ligne (51%). Les recommandations de connaissances (32%) et d’agences de voyages (14%) constituent d’autres sources d’information. Les médias sociaux jouent également un rôle important pour trouver l’inspiration.

Dans ce cas, Instagram est la plate-forme la plus populaire pour la recherche d’une destination de vacances (12%). Facebook et Tiktok suivent avec respectivement 7% et 6%.

Voyage et hébergement séparés ou en combo?
Une fois la destination choisie, il s’agit de réserver soit un voyage forfaitaire soit des prestations individuelles. La plupart des Suisses réservent leur voyage et leur hébergement séparément (33%). 27% des personnes interrogées réservent uniquement l’hébergement et voyagent avec leur propre véhicule. 24% misent sur le confort et la sécurité des voyages organisés.

Ces deux options sont surtout appréciées par les personnes interrogées en Suisse alémanique, tandis que les Romands réservent souvent uniquement le voyage, pour ensuite passer la nuit chez des connaissances. La barrière de rösti est visible également dans le choix du prestataire de voyage en matière de budget: les Romands, à l’instar des Tessinois, portent nettement plus d’attention au prix que les Alémaniques, et les promotions et réductions ne sont pas négligées. La population suisse s’accorde toutefois sur deux points: les bonnes évaluations de la marque de voyage (53%) et la confiance et la fiabilité (44%) sont des critères importants dans le choix du voyagiste.

Prendre l’avion est aussi prisé qu’avant la pandémie
Le voyage en avion reste très populaire: 41% des personnes interrogées préfèrent prendre l’avion pour partir en vacances, soit autant qu’avant la pandémie. Les voyages en train (35%) ou en camping-car personnel ou de location (21%) sont également très appréciés. 15% optent pour le voyage en car longue distance. Il existe toutefois des différences entre les régions linguistiques: en Suisse romande, les voitures de location et les bus longue distance sont plus souvent utilisés, tandis que les vacances en camping-car sont surtout appréciées en Suisse alémanique.

Le premier critère de choix d’un moyen de transport est le confort du voyage (57%), suivi de la durée du voyage (43%) et du prix (37%), lequel est toutefois plus important que la durée pour les voyageurs de Suisse romande. Ainsi, 45% des personnes interrogées en Suisse romande ont déclaré choisir un moyen de transport en fonction de son prix.

Confort, situation et prestations du complexe hôtelier
Les critères les plus importants dans le choix de l’hébergement sont le confort (53%), suivi du prix (49%) et de l’emplacement (47%). Pas étonnant, donc, que la plupart des Suisses passent leurs vacances dans des hôtels ou des complexes hôteliers (54%). 23% des personnes interrogées préfèrent passer leurs vacances dans un appartement de vacances (15%) ou dans leur résidence secondaire (8%). Les camping-cars et tentes ont moins la cote, avec seulement 3%. Les évaluations sur les différents portails d’évaluation semblent jouer un rôle plutôt secondaire: seules 22% des personnes interrogées ont cité cet élément comme critère de décision.

Mais il existe également des différences entre les régions linguistiques en ce qui concerne les critères de sélection de l’hébergement: pour la Suisse alémanique, l’accent est placé sur l’infrastructure et le service; le prix semble avoir moins d’importance que pour les personnes des autres régions linguistiques.

Fossé générationnel
L’étude fait apparaître des différences non seulement entre les régions, mais aussi entre les jeunes et les personnes plus âgées. Les personnes de moins de 45 ans interrogées ont été particulièrement saisies par la «fièvre du voyage»: Et ceci a son influence également sur le compte en banque: 45% des jeunes générations indiquent avoir des dépenses de voyage plus élevées qu’avant la pandémie.

Sans surprise, c’est surtout la jeune génération qui utilise Instagram et Tiktok pour planifier des voyages. Or, la télévision, la presse écrite, la radio ainsi que les brochures de voyage sont également très appréciées, notamment par les moins de 45 ans. Les différences générationnelles se font également remarquer dans le choix des transports. Les générations plus âgées préfèrent la voiture et renoncent le plus souvent aux voyages en avion. Quant aux plus jeunes, ils préfèrent voyager vers leur destination de rêve par les airs.

Personne seule en train, famille en bateau
Les personnes voyageant seules utilisent le plus souvent le train, tandis que les familles tendent à voyager en voiture principalement. Mais les voyages en camping et en bateau sont aussi particulièrement appréciés des familles. Une fois arrivées à leur destination de vacances, les familles avec enfants logent souvent dans des appartements de vacances, qu’elles considèrent comme la solution la plus confortable. Les couples optent de préférence pour des hôtels et des complexes hôteliers, l’infrastructure et les services constituant le principal critère de décision.

Infographie via ce lien

(TI)